Databac

Le vocabulaire du récit

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le vocabulaire du récit. Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« 41 Le vocabulaire du récit Concepts clés ANALEPSE • Une analepse est une distorsion temporelle dans l'ordre de la narration. li s'agit d'opérer un retour en arrière dans le récit en revenant par exemple sur le passé d'un personnage.

L'ana­ lepse correspond ainsi à unj[ash-back. DESCRIPTION • La description nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes.

Elle fait partie du récit au même titre que l'histoire racontée et que les paroles des personnages. • Dans de nombreux romans, elle a pour tâche dê faire croire à la réalité de l'histoire en lui faisant prendre place au milieu des choses et des noms connus. Elle crée alors des« effets de réel », pour reprendre une expression de Roland Barthes.

Au début de Thérèse Raquin, Émile Zola décrit ainsi méthodiquement la boutique de Thérèse en évoquant pré­ cisément des rues de Paris. • La description peut également avoir une fonction symbolique: elle crée du sens.

Les objets ou les lieux peuvent par exemple donner de précieuses informations sur les personnages.

La boutique de Thérèse Raquin, sombre et angoissante, en dit déjà beaucoup sur le personnage. DISCOURS RAPPORTÉS • Un récit peut contenir des passages qui rapportent les paroles prononcées par les personnages.

On distingue : - le discours direct où les paroles sont rapportées directement et signalées par une ponctuation spécifique (ex.

: Il se leva puis ajouta : « Je pars demain !Ne m'attendez pas!»); - le discours indirect, où les paroles sont intégrées au récit grâce à diffé­ rentes modifications (ex.

: Il se leva puis ajouta qu'il partirait le lendemain et qu'il ne fallait pas l'attendre.) ; - le discours indirect libre où les pa­ roles rapportées sont intégrées au ré­ cit, tout en laissant entendre la voix du personnage (ex.

: Il se leva.

Il partirait le lendemain ! Il ne fallait pas l'at­ tendre!); - le discours narrativisé, où les paroles du personnage sont résumées sous une forme narrative (ex.

: Il se leva puis évoqua son départ.). ELLIPSE • Dans un récit, l'ellipse consiste à supprimer certains éléments de l'his­ toire, ce qui produit un effet d'accéléra­ tion du rythme narratif.

Elle permet de passer sous silence des détails inutiles ou, au contraire, elle cache au lecteur un élément important. INCIPIT • En latin, le mot incipit signifie « il commence ».

L'incipit désigne donc le commencement d'un texte.

L'analyse littéraire a parfois estimé que le roman tout entier peut s'engendrer à partir de l'incipit. • L'incipit a plusieurs fonctions.

li doit tout d'abord, traditionnellement, jouer un rôle informatif en apportant des éléments qui permettront de com­ prendre la suite du récit.

Mais il peut aussi chercher à surprendre le lecteur par une phrase étonnante ou en entre­ tenant une forme de mystère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles