Databac

LE VIVANT ET SON MILIEU (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE VIVANT ET SON MILIEU (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 LA CONNAISSANCE DU MONDE VIVANT LE VIVANT ET SON MILIEU • La notion de programme Démocrite ou Monod commentent la vie par les fruits du hasard et de la nécessité.

L'apparition de la vie se situe, tout au moins pour nous, à partir d'une modification quantique de l'ADN au niveau de la cellule.

Cette mutation reste due au hasard.

Mais cette modification plus ou moins importante n'est pas toujours acceptée par l'organisme.

La sélection interne de l'espèce décidera, et là nous voyons à l'œuvre le principe de « l'invariance reproduc­ tive».

Donc la nature accepte, modifie ou rejette selon une certaine « téléonomie», et malgré les apports des méthodes qui ont réussi dans les sciences physico-chimiques, il faut s'inventer une nou�+;;+ façon de comprendre le vivant.

Cette notion de programme tente de répondre à ce besoin.

En effet, la théorie de la communication l'utilise et elle est efficace au point de vue opératoire.

Si nous reconnaissons que la connaissance du vivant passe à travers les modalités de son insertion dans le milieu, nous analysons le comportement, l'adaptation métabolique et nous observons que cette unité de sens, exprimée par le vivant, constitue avec le milieu une structure profonde et toujours nouvelle.

• La technologie et la biologie Toutes les propriétés de l'organisme s'expliquent à travers la structure des molécules.

D'où une certaine manière d'envisager cet ensemble comme un mécanisme.

Mais F.

Jacob explique que le programme représente un modèle emprunté aux calculatrices électroniques.

Il assimile le matériel génétique d'un œuf à la bande magnétique d'un ordinateur».

D'où la mise en évidence de deux programmes, l'un évolutif et l'autre pas.

Dans un cas, en fonction des résultats obtenus lïnformation s'ajoute ou s'efface, mais dans l'autre cas (la structure nucléique), l'expérience ne peut atteindre ou modifier l'être.

Il y a une invariance qui se maintient à travers les générations.

• Origi.nalité de l'exécution du programme Avec les machines, nous connaissons les ordres qui portent sur des structures physiques et sur des pièces.

Mâis le vivant procède autrement.

Les instructions de l'organisme agissent sui-la production même des constituants et donc sur les organes cliargés de la mission exécutive du programme.

De plus, même si une machine présente une capacité d'autorégulation et d'autoreproduction, les copies marquent inexorablement une légère différence par rapport au modèle original.

En plusieurs générations, une série se dégrade, toute en décadence. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles