LE VIVANT
Publié le 18/05/2020
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«
LE VIVANT
~v ~
L 5
•••
•Le vivant se dit de ce qui naît et meurt, et sa connaissance n'est pas celle de la vie mais celle des lois d' un être vivant.
Il n'y a pas de con naissance
de la vie -la vie est une notion vague -, mais une connaissance possible
des lois du vivant.
• Sans doute notre première idée• du vivant vient de l'animation, non pas
seulement à cause de la mobilité de l'animal, mais parce que des fonctions
comme
la croissance ou la génération •, qu'Aristote {De l'âme/ reconnaît
dans les végétaux, témoignent
d'êtres • qui ont en eux-mêmes la fin à
laquelle ils tendent:
croître, se reproduire .
Le vivant-machine et sa finalité • Nous pouvons simuler par un mécanisme telle ou telle fonction vitale (la digestion, par exemple!.
Pour cette raison, Descartes affirme {Discours de
la méthode/ que rien ne distingue essentiellement une machine d'u n
vivant,
si ce n'est la perfection et la complication de ses fonctions qui en font une machine divine : entre un automate fabriqué par l'homme et un
automate fabriqué par Dieu,
il y aurait une différence de perfection.
En
comparant
le vivant à une machine, je me rends son fonctionnement plus
intelligible *.
Je vais donc supposer qu'il est fabriq ué comme une machine.
•C'est pourquoi les fonctions du vivant sont susceptibles d' un double
point de vue.
D 'un côté, leur mode d'exécution relève d' un mécanisme , de
lois physico-chimiques qu'il est possible
de découvrir .
D'un autre côté, leur
ensemble coordonné est le
signe • d'une finalité propre , comme s'il y avait
concertation
(LEIBNIZ, Monadologie!.
2.
Finalité et connaissance
Tout et parties
•Peut-on alors dire que la finalité est le propre du vivant? C'est ce que
souligne Kant
(Critique de la faculté de juger/ en substituant à la métaphore
mécanique un modèle politique.
La
génération ou l'autorégulation , voilà
ce dont une montre n'est pas capable: engendrer une autre montre ou se
réparer elle-même .
C'est que les parties du vivant sont déte rm inées p ar
l'idée de la totalité .
Il n'y a donc pas un montage mais une organisation , où
43.
»
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