Le verre
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Le verre
Les matières premières utilisées par la verrerie n'ont pas
changé au cours des âges.
La soude, la chaux et la silice
sont toujours fondues pour constituer la substance dure
et transparente que nous appelons verre.
Aujourd'hui,
néanmoins, l'adjonction de certains produits chimiques
permet de créer des verres de tous genres, tandis que
les
techniques modernes de production en série ont fait de la
verrerie une des grandes industries mondiales.
Le verre offre de nombreux avantages qui
le destinent
tout particulièrement aux biens produits en série.
D'une
fabrication peu coûteuse et aisée, sa mise en forme offre
d'énormes possibilités, grâce
à des techniques économi
ques.
Sa surface, dure et lisse, résiste à la plupart des pro
duits chimiques.
En outre,
le verre est biologiquement
neutre et
il ne donne aucun goût aux aliments ou autres
substances.
La production actuelle en grande série repose
Ci-dessous: Etape de la production du verre flotté .
Cette photo montre l'intérieur du bain de flottage.
Le verre chaud flotte
sur de l'étain fondu.
La température est contrôlée par des radiateurs
placés au-dessus .
Ci-dessous: Il a fallu concevoir des verres spécialement renforcés
pour les pare-brises d'automobiles.
Celui-ci est un assemblage complexe de
couches de verre-plastique-verre effectué dans un local climatisé et
aseptisé.
sur un certain nombre de machines ingénieuses qui sont
toutes conçues pour produire un type particulier d'usten
sile ou de verre.
La plus simple de
ces machines, utilisée
dans la fabrication des bouteilles ou des récipients,
se
compose d'un moule, dans lequel on introduit le verre
fondu.
Un plongeur de forme appropriée est alors poussé
dans
le moule et, une fois refroidi, le verre solidifié a ac
quis la forme désirée.
Des versions plus perfectionnées de
ce procédé -par exemple pour la fabrication des ampou
les d'éclairage- combinent le moulage et le soufflage.
On trouve deux techniques de fabrication: le flottage,
dans lequel
le verre liquide forme une couche plane flot
tant sur un bain d'étain fondu, et
le coulage en continu,
où
le verre fondu passe entre des rouleaux qui le pressent
en une longue feuille continue.
Les utilisations du verre
se sont étendues considérable
ment depuis
le moyen âge, époque à laquelle les premiers
télescopes et lunettes rudimentaires constituaient
le plus
haut degré de la technique.
L'industrie moderne du verre
optique a progressé d'une manière étonnante.
Au
jourd'hui, des techniques de polissage contrôlé par des
ordinateurs produisent des courbures savamment calcu
lées dans les lentilles destinées aux caméras, télescopes et
jumelles.
En lui-même,
le verre optique peut maintenant
atteindre une pureté sans précédent, qui élimine virtuelle
ment toutes
les distorsions indésirables.
Parmi
les nouveautés, il faut également noter le rapide
développement des fibres optiques, des filaments de verre.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thérèse Raquin: «Et brusquement Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots. Une crise suprême les brisa, les jeta dans les bras l'un de l'autre, faibles comme des enfants.» - «Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait.»
- Il monte dans ma mémoire comme dans un ascenseur de verre, et je revois d'abord ses cheveux, comme une auréole, et puis ses yeux? François Gravel, Je ne comprends pas tout, Québec Amérique
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
- Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz
- « Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do