Le verre
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Transparent et dur, il résiste à la pluie, au gel et aux produits chimiques.
Le verre est l'un des plus vieux matériaux artificiels conçus par l'Homme. Façonné de multiples manières, il s'adapte à un grand nombre d'applications de la vie quotidienne, notamment dans le bâtiment, car il est très prisé par les architectes.
«
Transparent et dur,
il résiste à la pluie,
au gel et aux produits
chimiques.
Le verre est l'un des plus
vieux matériaux artificiels
conçus par l'Homme.
Façonné de multiples
manières , il s'adapte
à un grand nombre
d'applications de la vie
quotidienne, notamment
dans le bâtiment ,
car il est très prisé
par les architectes .
Connu depuis I' Antiquité
Les premières traces de verre, découvertes
en Mésopotamie dans une région riche
en
sable , datent de près de 5 000 ans.
On utilisait alors le verre pour fabriquer
des
perles et des bijoux .
Vers 1500 av.
J.-C.,
les Égyptiens conçurent les premiers
récip ients .
Progressivement,
la production
se
développa et se diffusa en Europe .
Vers
50 av.
J.-C. , le verre est façonné grâce
à la canne à souffler : un morceau de pâte
de verre est placé au bout d'un tube de
métal dans lequel on souffle .
Le verre prend
la forme d'une grosse bulle que l'on peut
manipuler .
Aujourd' hui encore , la technique
est la même mais le procédé est mécanique .
EN SAVOIR PLUS
FAIRE DU VERRE AVEC LE VERRE
Le verre présente l'énorme avantage d'être
recyclable à l'infini.
Collecté, nettoyé puis
broyé en petites fragments, il est à nouveau
introduit dans le four avec la silice, la soude
et
la chaux pour de nouvelles applications.
Le dôme en verre de Canary Wharf à Londres .
Un peu de silice, de soude
et de chaux
Il existe une multitude de verres.
Le plus
commun est aussi le plus ancien : il est
composé de silice, que l'on trouve en grande
quantité dans
le sable, de chaux et de soude.
Le mélange est soigneusement proportionné,
finement broyé,
malaxé et fondu dans un four
à très haute température , avant d'être
façonné .
On en fait des vitres , des glaces,
des récipients ou des ampoules électriques .
La coul eur prov i ent de certaines impuretés
du verre : par
exemple, les traces de fer
donnent au verre un aspect vert ou brun .
Mais l'ajout de certains éléments chimiques
permet de le rendre plus transparent ou de
le colorer de façon uniforme ou irrégulière,
en bleu, jaune , etc .
Les ateliers de Murano ,
à Venise (Italie) sont célèbres pour leur
extraordinaire production de verre coloré.
D'autres verres, de composition beaucoup
plus complexe, servent à faire des ustensiles
de cuisine , de laboratoire , des appareillages
pour l'électronique, des fibres optiques ...
• 397.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thérèse Raquin: «Et brusquement Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots. Une crise suprême les brisa, les jeta dans les bras l'un de l'autre, faibles comme des enfants.» - «Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait.»
- Il monte dans ma mémoire comme dans un ascenseur de verre, et je revois d'abord ses cheveux, comme une auréole, et puis ses yeux? François Gravel, Je ne comprends pas tout, Québec Amérique
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
- Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz
- « Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do