Databac

Le verre

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le verre. Ce document contient 883 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

 

Transparent et dur, il résiste à la pluie, au gel et aux produits chimiques.

Le verre est l'un des plus vieux matériaux artificiels conçus par l'Homme. Façonné de multiples manières, il s'adapte à un grand nombre d'applications de la vie quotidienne, notamment dans le bâtiment, car il est très prisé par les architectes.


« Transparent et dur, il résiste à la pluie, au gel et aux produits chimiques.

Le verre est l'un des plus vieux matériaux artificiels conçus par l'Homme.

Façonné de multiples manières , il s'adapte à un grand nombre d'applications de la vie quotidienne, notamment dans le bâtiment , car il est très prisé par les architectes .

Connu depuis I' Antiquité Les premières traces de verre, découvertes en Mésopotamie dans une région riche en sable , datent de près de 5 000 ans.

On utilisait alors le verre pour fabriquer des perles et des bijoux .

Vers 1500 av.

J.-C., les Égyptiens conçurent les premiers récip ients .

Progressivement, la production se développa et se diffusa en Europe .

Vers 50 av.

J.-C. , le verre est façonné grâce à la canne à souffler : un morceau de pâte de verre est placé au bout d'un tube de métal dans lequel on souffle .

Le verre prend la forme d'une grosse bulle que l'on peut manipuler .

Aujourd' hui encore , la technique est la même mais le procédé est mécanique .

EN SAVOIR PLUS FAIRE DU VERRE AVEC LE VERRE Le verre présente l'énorme avantage d'être recyclable à l'infini.

Collecté, nettoyé puis broyé en petites fragments, il est à nouveau introduit dans le four avec la silice, la soude et la chaux pour de nouvelles applications.

Le dôme en verre de Canary Wharf à Londres .

Un peu de silice, de soude et de chaux Il existe une multitude de verres.

Le plus commun est aussi le plus ancien : il est composé de silice, que l'on trouve en grande quantité dans le sable, de chaux et de soude.

Le mélange est soigneusement proportionné, finement broyé, malaxé et fondu dans un four à très haute température , avant d'être façonné .

On en fait des vitres , des glaces, des récipients ou des ampoules électriques .

La coul eur prov i ent de certaines impuretés du verre : par exemple, les traces de fer donnent au verre un aspect vert ou brun .

Mais l'ajout de certains éléments chimiques permet de le rendre plus transparent ou de le colorer de façon uniforme ou irrégulière, en bleu, jaune , etc .

Les ateliers de Murano , à Venise (Italie) sont célèbres pour leur extraordinaire production de verre coloré.

D'autres verres, de composition beaucoup plus complexe, servent à faire des ustensiles de cuisine , de laboratoire , des appareillages pour l'électronique, des fibres optiques ...

• 397. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles