Databac

Le Venezuela

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Venezuela Ce document contient 1303 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Venezuela HISTOIRE 1.

Des origines à l'indépendance du Venezuela Le territoire de l'actuel Venezuela était à l'origine habité par plusieurs groupes indigènes, comprenant des Caraïbes, des Arawaks et des Cumanagatos.

ChristopheColomb est le premier navigateur à atteindre cette région en 1498, lors de son troisième voyage ; les Espagnols commencent à coloniser les îles et les régions côtières, en1520.

La première colonie d'importance est celle de Caracas, en 1567.

La région est nommée Venezuela (Petite Venise), sans doute en raison des maisons du littoralconstruites sur pilotis.

Jusqu'à l'établissement du vice-royaume de la Nouvelle-Grenade en 1717, le territoire qui correspond aujourd'hui au territoire vénézuélien est diviséentre le vice-royaume du Pérou et l'Audiencia de Santo Domingo.

Puis, en 1777, le pays est érigé en capitainerie générale et l'économie de la région se développe, fondéesur les exploitations de café, de cacao, de tabac et de coton, et sur le commerce de ces produits. 2 L'esprit des lumières : Bolívar et l'indépendance L'histoire de la guerre d'indépendance contre l'Espagne met en scène deux personnages essentiels : Simón Bolívar et Francisco de Miranda, qui prennent la tête desmouvements indépendantistes.

La première insurrection débute en 1809, dirigée par le général Miranda, qui a combattu en Amérique aux côtés de Washington et enFrance pendant la Révolution.

L'indépendance est officiellement proclamée le 5 juillet 1811, mais Miranda est battu et emprisonné jusqu'à sa mort dans une prison deCadix (en Espagne).

Bolívar reprend alors le flambeau.

Des années d'affrontements s'ensuivent avant que les forces armées menées par Bolívar libèrent la Colombie en1829 et fondent la République de Grande-Colombie (comprenant le Venezuela, l'Équateur, le Panamá et la Colombie).

La victoire décisive de Carobobo, le 24 juin 1821,assure définitivement l'indépendance du pays. Bolívar (Simón) (Caracas, 1783 Santa Marta, Colombie, 1830); Issu d'une riche famille créole installée au Venezuela, celui que l'on va surnommer le Libertador s'est forgé une conscience politique en Europe où il a suivi ses études.

De retour dans son pays, Simón Bolívar dirige un soulèvement contre les représentants de lacouronne espagnole, prélude d'une guerre de libération de longue haleine.

Le Venezuela se proclame république indépendante en 1811.

Deux ans plus tard, après s'êtredébarrassé de Miranda - l'un des pères spirituels de l'indépendance -, Simón Bolívar s'empare du pouvoir et poursuit la lutte en Nouvelle-Grenade, au Pérou et vers le Riodel Plata (territoire du futur État bolivien).

Espérant la création d'une confédération panaméricaine, il voit son projet politique échouer lors de la conférence de Panamade 1826.

Accusé de vouloir la dominer, il se retira et mourut désespéré.

Peinture à l'huile de Paul Guérin, 1824.

Ministère des Affaires étrangères, Caracas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles