Databac

Le Vatican

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Vatican Ce document contient 7061 mots soit 16 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Vatican La résidence officielle du Pape, chef de l'Eglise Catholique Romaine, est la Cité du Vatican (Citti del Vaticano).

Il s'agit d'un des étatsindépendants les plus petits du monde.

Il se trouve entièrement situé à l'intérieur même de la ville de Rome, en Italie, plus précisémentsur la rive occidentale, ou rive droite, du Tibre.

C'est là que le Pape gouverne son église qui compte plus d'un milliard d'adeptes.

LaCité du Vatican en tant que base territoriale du Saint-Siège, ou gouvernement de l'Eglise Catholique Romaine, est une véritablethéocratie - c'est à dire un état dont le mode de gouvernement est censé émaner directement de Dieu ou reposer entre les mains d'unhomme considéré comme son représentant.

Toutefois, il demeure parallèlement un état séculier officiellement reconnu, dans lamesure où il est doté d'un territoire précis, d'une population et d'un gouvernement.

Le nom officiel du territoire de la papauté, qui couvreune superficie de 0,4 kilomètre carré, est l'Etat de la Cité du Vatican, plus souvent appelé: le Vatican ou le Saint-Siège. A l'intérieur de l'enceinte de la Cité: A l'exception de l'est, la Cité du Vatican est délimitée sur tous ses côtés par un ancien murromain.

Le parvis de la Basilique St.

Pierre, dessiné par Giovanni Lorenzo Bernini, constitue la majestueuse entrée du Vatican.

La Citédu Vatican abrite certains des édifices les plus célèbres du monde.

En premier lieu, la Basilique St.

Pierre, vers laquelle convergentdepuis des siècles des pèlerins venus du monde entier; puis le Palais du Vatican, principale demeure des papes depuis le XIVesiècle.

Ces deux édifices abritent un héritage historique et artistique d'une extraordinaire richesse - à la fois religieuse et séculière.

La Basilique St.

Pierre: La Basilique St.

Pierre est la deuxième plus grande église chrétienne du monde, juste après celle de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire,qui fut bâtie à son image.

Elevée sur les vestiges d'une ancienne basilique datant du IVe siècle, la basilique est censée abriter en sonsein la tombe de St.

Pierre, le fondateur de l'église.

Le bâtiment actuel a été consacré en 1626, après plus d'un siècle de travaux deconstruction.

Ceux-ci furent confiés à de célèbres architectes.

On peut citer parmi eux: Donato Bramante, Raphaël et, peut-être leplus important: Michel Ange.

Ce dernier dessina les plans du vaste dôme qui s'élève à 119 mètres au-dessus du sol et que l'on peutapercevoir depuis Rome et sa campagne.

De nombreux artistes renommés de la Renaissance contribuèrent à la réalisation del'ornementation fastueuse de l'intérieur de la basilique.

Au-dessus du maître-autel, du haut duquel le pape est traditionnellement le seulà pouvoir célébrer la messe, s'élève le célèbre baldaquin sculpté par Bernini.

Celui-ci se compose d'un ciel d'autel étincelant enbronze, de 29 mètres de haut, soutenu par d'impressionnantes colonnes torsadées.

Ce même sculpteur conçut et réalisa le trône deSt.

Pierre, situé derrière le maître-autel ainsi que de nombreuses décorations murales et le dallage coloré du sol.

La statue de St.Pierre, oeuvre d'un artiste inconnu, fait depuis des siècles l'objet de la dévotion populaire.

On raconte que l'un des pieds de la statue aété usé par les baisers qui y ont été déposés par d'innombrables pèlerins.

Dans l'une des chapelles latérales se trouve la "Madonnadella pieta" sculptée par Michel-Ange, la seule oeuvre qu'il est supposé avoir signé de son nom.

Le Palais du Vatican: En 1377, le pape Grégoire XI commença à résider dans une maison située sur la colline du Vatican.

Les papes qui lui succédèrent yapportèrent des additions répétées.

C'est ainsi que cette maison se transforma graduellement en palais.

De nos jours, le palais duVatican est constitué par un ensemble de bâtiments datant de périodes différentes, s'étendant sur 5.5 hectares et comportant plus de1.400 pièces.

Ils sont essentiellement entourés de jardins à la française.

Seule une petite portion des bâtiments, au sud-est, estconsacrée aux appartements du Pape, du secrétaire d'Etat et d'autres personnalités officielles.

Le reste des édifices abrite une vastebibliothèque et plusieurs musées rassemblant des trésors artistiques d'une valeur inestimable.

La partie la plus célèbre du palais estla Chapelle Sixtine décorée par les magnifiques fresques peintes par Michel Ange.

Celles-ci font courir sur le plafond neuf scènesreprésentant l'histoire de la Genèse, de la création du monde au déluge.

Derrière l'autel, se trouve la scène consacrée au "JugementDernier", peinte entre 1533 et 1541.

Au début des années 90, les fresque furent l'objet d'une restauration qui souleva de nombreusescontroverses dans les cercles artistiques.

Certains spécialistes de l'histoire de l'art redoutaient, en effet, que les produits utilisés pournettoyer les fresques effacent les corrections tardives apportées par l'artiste lui-même.

Cette petite chapelle est aussi la chapelleprivée du pape et le lieu dans lequel se réunit le conclave des cardinaux pour élire un nouveau pape.

La seconde chapelle importanteest appelée la chapelle Pauline, elle abrite l'église paroissiale du Vatican.

La Pinacothèque (galerie de peinture) expose des centainesde tableaux peints par Giotto, Fra Angelico, Léonard de Vinci, le Titien, Sandro Botticelli, Perugino, Pinturicchio, Corregio, Guido Reni,et d'autres maîtres.

La collection de sculptures classiques, l'une des plus importantes au monde, est exposée dans les musées - leChiaramonti et le Pio-Clementino - situés à l'est de la bibliothèque.

Des fresques puissantes et de remarquables peintures ornent lesmurs des Appartements Borgia et des salles Raphaël.

Les musées du Vatican abritent et exposent également d'importantescollections d'antiquités égyptiennes, étrusques, romaines ou datant du début de l'ère chrétienne.

Les immenses archives comportentdes annales du Saint-Siège remontant jusqu'au XIIIe siècle.

La collection de manuscrits et de livres datant des débuts de l'imprimerierassemblée dans la bibliothèque, l'une des plus célèbres du monde, revêt une égale importance aux yeux des érudits.

On y trouveaussi une collection remarquable de cartes géographiques.

Les autres bâtiments sont composés de l'Oeuvre de la propagation de lafoi, de la Chancellerie, de l'Office de Dataire et du Vicariat.

Aménagements locaux: Tous les services publics fonctionnent normalement à l'intérieur de la Cité du Vatican.

Ceux-ci englobent également un réseautéléphonique et télégraphique, une ligne de chemin de fer, longue de 274 mètres et connectée à la principale ligne ferroviaire italienne.Les services publics de la ville de Rome fournissant l'eau et l'électricité sont complétés par une petite centrale électrique et par unservice des eaux locaux.

La Cité possède sa propre poste et ses propres timbres; quant à la banque, elle émet sa propre monnaieainsi que les plaques d'immatriculation des automobiles du Vatican.

Le drapeau est jaune et blanc, les armoiries papales sedétachent sur la bande blanche.

Le Vatican abrite également sa propre école élémentaire, des restaurants, une caserne de pompiers,un supermarché, des boutiques de souvenirs, une soupe populaire, un asile ouvert aux femmes sans abris, un hospice, unepharmacie, une infirmerie, une équipe médicale, une usine de mosaïque et une imprimerie.

Cette dernière imprime une importantesérie de livres émanant de la papauté.

Un observatoire astronomique fait partie des autres édifices locaux.

La station de radio du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles