Databac

Le Typhus

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Typhus Ce document contient 497 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Typhus 1 Plusieurs maladies infectieuses portent le nom de typhus, mais ce terme ne devrait désigner que le typhus exanthématique, maladie parasitaire et épidémlque qui a causé de nombreux ravages.

Le typhus présente un caractère ' endémique dans certains pays (Inde, Mexi­ que, Afrique du Nord) où les conditions d'hygiène sont médiocres.

2 L'agent pathogène du typhus est un bacille de petite taille (Rickettsia prowazcki), qu'on trouve dans le sang du malade pendant la période fébrile. Le bacille est transmis par les poux surtout pendant la saison froide.

Le pou s'infecte en aspirant le sang d'un typhique ; il peut alors transmettre la maladie au bout d'une semaine. Le typhique parasité est donc contagieux au cours de la seconde semaine. La contagion ne se fait pas par piqûre : le pou est infectant par ses déjections riches en bacilles.

C'est l'homme qui s'inocule lui-même la maladie par les plaies qu'il se fait en se grattant.

La contamination est aussi possible par voie buccale lorsque les doigts souillés entrent en contact avec la muqueuse de la bouche.

3 Tous les individus peuvent être atteints par le typhus ; l'enfant, semble-t-il, en contracte une forme bénigne.

Après une incubation d'une douzaine de jours, la mala­ die se déclenche brutalement.

Le malade présente un visage congestionné, ses yeux sont injectés et très sen­ sibles à la lumière. L'étude des symptômes est complexe car le typhus est souvent associé à d'autres maladies (scorbut, dysenterie).

Des rougeurs (exanthème) apparais­ sent surtout sur le tronc.

Le malade est plongé dans une grande torpeur accompagnée de délire, sa langue est sèche et noirâtre, la fièvre se maintient aux environs de 39 °C.

Les complications fréquentes sont surtout d'ordre pulmonaire, nerveux (convulsions, délire), cardiaque ou rénal. En l'absence de traitement, la mort survient dans 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles