Le Tub (DEGAS)
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Le Tub (DEGAS)
Lors de sa présentation à la huitième exposition impressionniste, ce superbe pastel aux couleurs harmonieuses et àla construction élaborée n'eut pas l'heur de plaire à tous les critiques.
Huysmans fut l'un des plus virulents et desplus injustes : “ Ici, c'est une rousse, boulotte et farcie, courbant l'échine, faisant poindre l'os du sacrum sur lesrondeurs tendues des fesses ; elle se rompt à vouloir ramener le bras derrière l'épaule afin de presser l'éponge quidégouline sur le rachis et clapote le long des reins.
”Mais rien ne peut décourager Degas, qui, insensible aux honneurs comme aux commentaires les plus affligeants,mène obstinément ses recherches, étudiant une même figure selon des angles différents.
A cette époque, il neréalisera pas moins de sept nus au tub.Autant qu'une baigneuse surprise dans son intimité, ce pastel est une nature morte, comme en témoignent lesobjets disposés au premier plan sur la table à droite.
Pour mieux faire le lien avec le modèle, Degas multiplie lesrappels de tons.
Le pichet roux et le postiche de la jeune femme s'accordent admirablement avec la couleur de sescheveux et de l'éponge qu'elle presse sur sa nuque.
Quant au manche de la brosse, il reprend de façon plussoutenue la teinte orangée du parquet et les motifs du grand pichet..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edgar DEGAS: FEMME AU TUB
- Edgar DEGAS: LE TUB
- DEGAS : Le Tub
- Edgar DEGAS: LES CHEVAUX DE COURSE
- Edgar DEGAS:LE FOYER DE LA DANSE A LOPÉRA