LE TROU NOIR
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LE TROU NOIR
Réalisation
Scénario
D'après une histoire originale de
Directeur de la photographie
Musique
Production et distribution
Durée
Gary NELSON (1980) Jeb ROSEBROOK Gerry DAY Jeb ROSEBROOK Bob BARBASH Richard LANDAU Frank PHILIIPS A.S.C. (Technicolor) John BARRY Walt Disney 97 minutes
INTERPRÉTATION
Docteur Hans Reinhardt Maximilian SCHELL
Docteur Alex Durant Anthony PERKINS
Capitaine Dan Holland Robert FORSTER
Lieutenant Charles Pizer Joseph BOTTOMS
Docteur Kate McCrae Yvette MIMIEUX
Harry Booth Ernest BORGNINE
Capitaine S.T A R Tommy McLOUGHLIN
L'HISTOIRE
A la fin du XXIIe siècle, Vincent, le robot du vaisseau d'exploration «Palomino« qui retourne vers la terre, détecte dans l'espace la présence d'un trou noir. Au bord de ce mystère cosmique se trouve un engin spatial. Kate, la physicienne du « Palomino«
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
LE TROU NOIR
Réalisation ..
Scénario ....
D
'après une histoire originale de
Directeur de la photographie
Musique
.........
.
Production et distribution
Durée
Gary NELSON (1980) Jeb ROSEBROOK Gerry DAY Jeb ROSEBROOK BobBARBASH Richard LANDAU Frank PHILllPS A.S.C.
(Technicolor)
John BARRY Walt Disne y 97 minute s
INTERPRÉTATION
Docteur Hans Reinhardt Docteur Alex Durant .
.
Capitai ne Dan Holland ...... .
.
Lieutenant Char l es Pizer Docteur Kate McCrae
Harry Booth ...........
.
Capitaine S.T.A. R.
Maximilian SCHELL Anthony PE RKINS Robert FORSTER Joseph BOTTOMS
Yvette MIMIEUX
Erne st BORGNINE Tommy McLOUGHLIN
L'HISTOIRE
A la fin du XXII" siècle, Vincent, le robot
du vaisseau d'exp lorat ion « Palomino » qui retourne vers la te rre , détecte dans l' espace
l a présence d' un trou noir.
Au bord de ce
mystère cosmique se trouve un engin spatial.
Kate, la physicienne du « Palomino », recon
naît Cygnus le va issea u de son pè re , disparu lors d 'une mission il y a vingt a ns.
«Palo mino » essaie de s'approcher de l'engin et
es t irrésistiblement attiré vers le trou noir.
M a is « Cygnus » lui offre une plate-fo rme d'a tterrissage.
A bord de ce vaisseau, l e seu l
humain, au milieu d'un équip age de robots semb le être le docteur R ei nhardt, qui apprend à K ate la mort de son père.
Vincent découvre que Reinh ardt n'est qu' un fou dangereux
qui a transformé les hum a ins en robots, et
décide de l e détruire .
L'équipage du «Palo mino » embarque dans la navette espérant pouvo ir regagne r la terre , mais l'engin a é té programmé pour plon ger dans le trou no ir.
Il s'engouffre dans l'inc onnu et ses fascinants
sec rets.
LA PETITE HISTOIRE
Le film a demandé cinq ans de pr éparation et il fallut v ingt-d eux semaines pour tourner
l es séquences av ec acteurs sur quatr e plateaux
dans le secret le plus total.
Pour LE TROU NO IR, les Produ ctions Walt Disne y utilisent
l e système de caméra sur ordinateur connu
so us le nom d'Aces (Automatic camera effects
sys te m :
« sys tè me d 'e ffet s par camé ra au10- ma1is ée).
Grâce à l'ordina1 eur, log é dans un bâtiment at1enan1 aux plateaux , plusieur s
opérateu rs pouvaient programmer l es angles de prises de vues, vilesse el mouvemenl de la caméra ainsi que le déplacemen1 des minia-1ures.
L'Aces combina treize mouvements
s imulian és pour cenaines scènes du film.
Cinq spécialist es du lrucage collab orèrenl aux très nombreux effe1s sp éciaux du film P eter
El/enshaw (oscar pour 20000 LIEUES SOUS LES MERS el MARY POPPINS) fut chargé
de la conception du film et de l'aspect des vaisseaux spatiaux, dont la cons1ruction de
manda six mois de travail .
Eustace Lyce//
(osca r pour MARY POPP INS e t L 'APPREN TIE SORC IÈ RE) et Art Cruick.shank (oscar
pour LE VOYAGE FANTASTIQUE) réa-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- trou noir.
- Garrot à oeil d'or:Il aime à s'installer dans le trou abandonné du pic noir.
- Garrot à oeil d'or:Il aime à s'installer dans le trou abandonné du pic noir.
- RAGING BULL de Martin Scorsese (1980) Noir & Blanc, 129 mn
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »