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LE TROU NOIR

Publié le 06/12/2021

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LE TROU NOIR

 

Réalisation

Scénario

D'après une histoire originale de

Directeur de la photographie

Musique

Production et distribution

Durée  

 

Gary NELSON (1980) Jeb ROSEBROOK Gerry DAY Jeb ROSEBROOK Bob BARBASH Richard LANDAU Frank PHILIIPS A.S.C. (Technicolor) John BARRY Walt Disney 97 minutes

 

INTERPRÉTATION

Docteur Hans Reinhardt Maximilian SCHELL

Docteur Alex Durant Anthony PERKINS

Capitaine Dan Holland Robert FORSTER

Lieutenant Charles Pizer Joseph BOTTOMS

Docteur Kate McCrae Yvette MIMIEUX

Harry Booth Ernest BORGNINE

Capitaine S.T  A R Tommy McLOUGHLIN

L'HISTOIRE

 

A la fin du XXIIe siècle, Vincent, le robot du vaisseau d'exploration «Palomino« qui retourne vers la terre, détecte dans l'espace la présence d'un trou noir. Au bord de ce mystère cosmique se trouve un engin spatial. Kate, la physicienne du « Palomino«

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE TROU NOIR Réalisation ..

Scénario ....

D 'après une histoire originale de Directeur de la photographie Musique .........

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Production et distribution Durée Gary NELSON (1980) Jeb ROSEBROOK Gerry DAY Jeb ROSEBROOK BobBARBASH Richard LANDAU Frank PHILllPS A.S.C.

(Technicolor) John BARRY Walt Disne y 97 minute s INTERPRÉTATION Docteur Hans Reinhardt Docteur Alex Durant .

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Capitai ne Dan Holland ...... .

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Lieutenant Char l es Pizer Docteur Kate McCrae Harry Booth ...........

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Capitaine S.T.A. R.

Maximilian SCHELL Anthony PE RKINS Robert FORSTER Joseph BOTTOMS Yvette MIMIEUX Erne st BORGNINE Tommy McLOUGHLIN L'HISTOIRE A la fin du XXII" siècle, Vincent, le robot du vaisseau d'exp lorat ion « Palomino » qui retourne vers la te rre , détecte dans l' espace l a présence d' un trou noir.

Au bord de ce mystère cosmique se trouve un engin spatial.

Kate, la physicienne du « Palomino », recon­ naît Cygnus le va issea u de son pè re , disparu lors d 'une mission il y a vingt a ns.

«Palo­ mino » essaie de s'approcher de l'engin et es t irrésistiblement attiré vers le trou noir.

M a is « Cygnus » lui offre une plate-fo rme d'a tterrissage.

A bord de ce vaisseau, l e seu l humain, au milieu d'un équip age de robots semb le être le docteur R ei nhardt, qui apprend à K ate la mort de son père.

Vincent découvre que Reinh ardt n'est qu' un fou dangereux qui a transformé les hum a ins en robots, et décide de l e détruire .

L'équipage du «Palo­ mino » embarque dans la navette espérant pouvo ir regagne r la terre , mais l'engin a é té programmé pour plon ger dans le trou no ir.

Il s'engouffre dans l'inc onnu et ses fascinants sec rets.

LA PETITE HISTOIRE Le film a demandé cinq ans de pr éparation et il fallut v ingt-d eux semaines pour tourner l es séquences av ec acteurs sur quatr e plateaux dans le secret le plus total.

Pour LE TROU NO IR, les Produ ctions Walt Disne y utilisent l e système de caméra sur ordinateur connu so us le nom d'Aces (Automatic camera effects sys te m : « sys tè me d 'e ffet s par camé ra au10- ma1is ée).

Grâce à l'ordina1 eur, log é dans un bâtiment at1enan1 aux plateaux , plusieur s opérateu rs pouvaient programmer l es angles de prises de vues, vilesse el mouvemenl de la caméra ainsi que le déplacemen1 des minia-1ures.

L'Aces combina treize mouvements s imulian és pour cenaines scènes du film.

Cinq spécialist es du lrucage collab orèrenl aux très nombreux effe1s sp éciaux du film P eter El/enshaw (oscar pour 20000 LIEUES SOUS LES MERS el MARY POPPINS) fut chargé de la conception du film et de l'aspect des vaisseaux spatiaux, dont la cons1ruction de­ manda six mois de travail .

Eustace Lyce// (osca r pour MARY POPP INS e t L 'APPREN­ TIE SORC IÈ RE) et Art Cruick.shank (oscar pour LE VOYAGE FANTASTIQUE) réa-. »

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