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LE TROISIÈME SUJET : CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 29/06/2020

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« Composition française sur un sujet général, autrement appelée dissertation ou essai littéraire ? Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer en tirant parti de ce qu'il a lu. Mais il s'agit de ses lectures personnelles dans leur diversité et dans leur étendue - celles qu'il a faites pour la classe (et dont la liste présentée à l'oral contient les références)comme celles dont il a pris lui-même l'initiative. C'est dans sa culture littéraire personnelle, mais aussi dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts et dans sa propre expérience, qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé. ? Il importe (pour que la réponse du candidat soit sincère et ne consiste pas à produire des développements tout faits) que la question posée soit simple et largement ouverte. Si elle part d'une citation (mais cela n'est en aucun cas indispensable), cette citation ne doit pas être dissuasive par une formulation sibylline ou par une excessive densité. ...»

« LE TROISIÈME SUJET: CONSEILS GÉNÉRAUX INSTRUCTIONS OFFICIELLES Composition française sur un sujet général, autrement appelée dissertation ou essai littéraire Il Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer en tirant parti de ce qu'il a lu.

Mais il s'agit de ses lectures personnelles dans leur diversité et dans leur étendue -celles qu'il a faites pour la classe (et dont la liste présentée à l'oral contient les références) comme celles dont il a pris lui-même l'initiative.

C'est dans sa culture littéraire personnelle, mais aussi dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts et dans sa propre expérience, qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé.

■ Il importe (pour que la réponse du candidat soit sincère et ne consiste pas à produire des développements tout faits) que la question posée soit simple et largement ouverte.

Si elle part d'une citation (mais cela n'est en aucun cas indispensable), cette citation ne doit pas être dissuasive par une formulation sibylline ou par une excessive densité. Il Le sujet n'est pas une «question de cours» portant sur des auteurs, des ouvrages, une époque, impérativement désignés et supposés connus.

Il n'est pas davantage un débat de doctrine littéraire ou philosophique.

Il invite implicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrè­ tes et précises.

L'aptitude à examiner ces données, à les analyser, à établir des rapprochements et des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et appréciées, permet au candidat d'esquisser des vues synthétiques sur des problèmes sur des problèmes humains et sociaux rencontrés dans les textes ou dans la vie quotidienne et de présenter en le justifiant son sentiment personnel. La composition française sur un sujet général n'appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée. Excluant tout dogmatisme, l'évaluation de l'exercice prendra pour critères - la qualité et la richesse de la culture personnelle ; - la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumentation ; - la pertinence et la justesse de la réflexion. Le sujet Ill est essentiellement un sujet de culture et il ne faut pas attendre le dernier moment pour procéder aux lectures de fond nécessaires pour vous permettre de disposer d'un «bagage» suffisant.

Nous vous propo­ sons donc ci-dessous une liste des écrits théoriques les plus importants.

Vous pouvez vous reporter à l'ouvrage La Dissertation de J.

Méary, collec­ tion «Hachette/Méthodes» (Hachette), pour le «mode d'emploi», et aux Textes littéraires généraux de A.

Chassang et Ch.

Senninger (chez Hachette également), qui contiennent la plupart de ces textes sous forme. »

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