Databac

Le trésor de mon père (Muraille) fiche de lecture

Publié le 05/11/2023

Extrait du document

« Bonjour aujourd’hui je vous emmène dans le monde d’Emilien , un adolescent de 15 ans qui vit a Paris avec sa mère .

Aujourd’hui, il va lui arriver une histoire pas banale puisqu’il va hériter d’un trésor. Voici le livre : c’est le trésor de mon père écrit par Marie Aude Murail en 1989, collection école des loisirs, édition medium poche La couverture La couverture représente le personnage principal, Emilien agenouillé devant un coffre et regardant un papier.

Elle représente bien le titre du livre. Le dessin est simple.

Les caractères du titre sont attirants.

On peut voir directement que le livre est adressé à un jeune publique. Marie-Aude Murail C’est une écrivaine française née le 6 mai 1954 au Havre. Son père est poète et sa mère journaliste, un de ses frères et sa sœur cadette sont aussi écrivains : il s'agit de Lorris et d'Elvire Murail, connue sous le pseudonyme de Moka. Après avoir vécu à Paris, puis à Bordeaux pendant 6 ans, Marie-Aude Murail habite Orléans. Elle écrit depuis plus de vingt ans, elle a publié plus de septante livres pour les adolescents dont les plus connus sont ceux de la série des Émilien et des Nils Hazard. En plus du trésor de mon père, j’ai eu l’occasion de lire L’oncle Giorgio, Ma vie a changé et Baby Sitter blues et ses histoires sont pleines de personnages différents et très attachants.

Elle décrit d'une manière pleine d'humour les petits soucis ou les graves problèmes. L’espace spatio-temporel Le roman se passe probablement en 1989, date où Marie-Aude Murail a écrit le livre même si aucune date n’est mentionnée dans le livre.

On le devine par des détails comme le téléphone portable ou google map. L’histoire se passe en France.

Elle se passe d’abord à Paris, lieu où le héros habite mais il est amené à voyager pour rechercher le trésor : Paris, Saintes, Cognac, Nantes, Tours… Les personnages principaux. Emilien est le héros du roman. A travers une série de roman, il vit des aventures dans sa vie quotidienne.

C’est aussi le narrateur.

Il apparait dans tous les livres de la série. Émilien Pardini est un garçon qui a quatorze ans au début de la série et qui vit seul avec sa mère, Sylvie à Paris.

La série le suit tout au long de son adolescence.

Marie-Aude Murail présente avec humour les petits soucis ou gros problèmes qui peuvent survenir dans la vie d’Emilien. Martial Pardini est le père d’Emilien.

Ils ne se sont jamais connus.

Il a passé sa vie à chercher des pièces d’or qu’il trouvait dans la Loire.

Il habitait Nantes. Valentin Pardini est le frère de Martial.

Il est petit, mince, avec des cheveux noirs et un teint sang de navet.

Il est peintre.

C’est un homme posé, poli, calme.

Il va accompagner Emilien dans la recherche du trésor Sylvie est la maman d’Emilien. Marc est le frère de Sylvie.

Il est musclé, grand, blond avec un teint hâlé.

Il est impulsif, impatient et spontané.

Il va aussi aider Emilien dans la recherche du trésor. Martine-Marie est la fiançée d’Emilien, assez autoritaire, elle apparait dans chaque livre de la série.

Dans ce roman, elle ne fait pas vraiment partie de l’histoire, Emilien mentionne juste son nom à plusieurs reprises. Les personnages secondaires : Emilien va rencontrer une série de personnages qui l’aideront dans sa chasse au trésor. Il s’agit de : -La Veuve Aubier qui gardait Martial quand il était petit -Jean-Louis Rétaud, professeur de français, ami de Martial -Julie, la pharmacienne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles