Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« ? Définir les termes du sujet Le travail Dans son sens courant, le travail désigne une activité qui tout, en transformant la nature, la rend utile à l'homme. Cette activité, qui implique un effort, désigne autant le processus de production que le résultat lui-même, le produit. La conscience Le terme vient du latin cum scienta qui signifie « avec savoir », et désigne une forme de connaissance qui accompagne nos représentations. Prendre conscience de soi permet de passer d'un état d'ignorance ou d'inconscience à un état où l'on se connaît soi-même, où l'on accède à son identité. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique Si le travail permet d'abord à l'homme d'assurer sa survie, il semble aussi y avoir une spécificité humaine qui consiste à exprimer à travers lui son intelligence et ses compétences. Le travail permet-il alors de prendre conscience de soi ? Est-ce en cela que se trouve son intérêt ? Le travail n'est-il pas plutôt ce qui peut l'épuiser, le déshumaniser? Le plan Dans une première partie, on se demandera en quoi le travail humain constitue une médiation nécessaire à la conscience de soi. On confrontera alors, dans une deuxième partie, notre définition du travail à la réalité aliénante du travail. Il s'agira enfin, dans une troisième partie, de savoir à quelles conditions le travail donne accès à la conscience de soi. ...»
«
Le
travail permet-il de prendre
conscience de soi ?
■ Définir les termes du
_ sujet
Le travail
Dans son sens courant, le travail désigne une activité qui tout, en transformant
la nature, la rend utile à l'homme.
Cette activité, qui implique un effort, désigne
autant le processus de production que le résultat lui-même, le produit.
La conscience
Le terme vient du latin cum scienta qui signifie « avec savoir », et désigne
une forme de connaissance qui accompagne nos représentations.
Prendre conscience de soi permet de passer d'un état d'ignorance ou
d'inconscience à un état où l'on se connaît soi-même, où l'on acc�,- à
son identité.
■ Dégager la problématique et construire un plan
La problématique
Si le travail permet d'abord à l'homme d'assurer sa survie, il semble aussi
y avoir une spécificité humaine qui consiste à exprimer à travers lui son
intelligence et ses compétences.
Le travail permet-il alors de prendre
conscience de soi ? Est-ce en cela que se trouve son intérêt ? Le travail
n'est-il pas plutôt ce qui peut l'épuiser, le déshumaniser?
Le plan
• Dans une première partie, on se demandera en quoi le travail humain
constitue une médiation nécessaire à la conscience de soi.
• On confrontera alors, dans une deuxième partie, notre définition du tra
vail à la réalité aliénante du travail.
• Il s'agira enfin, dans une troisième partie, de savoir à quelles conditions
le travail donne accès à la conscience de soi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature peut-elle selon vous aider à prendre conscience de la relativité de ses usages et à mieux comprendre des moeurs qui nous semblent étrangères ?
- François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. »
- Un auteur contemporain, André Maurois, a pu dire : La lecture peut prendre 3 formes différentes, celle d'un vice, d'un plaisir sain ou d'un travail. Commentez chacune de ses affirmations en les illustrant par des exemples: romans, théâtre, poésie...
- Conscience – Travail – Politique
- La dissertation : François Mauriac a écrit que les personnages de roman « nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes ». Les personnages de la Peste de Albert Camus remplissent-ils cette fonction ?