Devoir de Philosophie

LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

travail

• Cette puissance est collective car le travail est organisé socialement. Il donne lieu à ce que  l"on appelle la division du trava il [DURKHEIM, La Division sociale du travail ). l'union des  forces individuelles et la répartition  des tâches selon les aptitudes . Selon A. Smith (Richesse des nations), cette divi­sion du travail résulte du penchant à l'échange qui caractérise l"homme.

travail

« •La société (fiche 20) • Marx (fiche 40) •Heidegger (fiche 44) • Descartes : se rendre comme « maître et possesseur de la nature » • Aristote: la main, instrument d'instruments • Mauss: le corps est un objet technique A.

Quelle est, selon Smith, l'origine de la division du travail? B.

Quel est, selon Mauss, le premier objet technique? C.

En quel sens la société industrielle modifie-t-elle la technique? D.

Qu'est-ce que l'homme technique, selon Heidegger? Corrigés p.

119 .

30 but* de l'intelligence, la qualifie d'instrument d'ins­ truments .

dans la mesure où elle est capa b le de tout saisir et tenir, selon une polyvalence in connue de l'a­ nima l.

La technique sans instrument • Si l'outi l est une project i on de la main, en retour tout le corps est un objet technique.

Comme le remar que M arcel Mauss {Sociologie et anthropologie/, la ma rc h e, la nage et les activités l es plus familières du corps font l'objet d'un apprentissage et r eçoive n t u ne forme d éterminée qui recoupe les différences nationa l es ou sociales.

Ainsi, l'absence d'instru­ ments n'est pas l'absence de techn i que.

3.

L'homme technique Technologie et rationalisation du travail • La technique rationalisée peut se concevoi r indé­ p end amme nt du corps de l'homme et de sa main.

E lle est une technologie , au sens que Marx {Le Capital/ don nait à ce mot : e lle d éco mp ose les procé­ d és e n l eurs éléments constituants sans égard pou r les aptitudes manuelles de l'homme ou leur exécu­ tion .

Elle réduit à des procédés typiques les secrets des anciens métiers qu'elle agence à son gré.

Ce fai­ sant, elle réduit à des formes élémentai r es et sté réoty p ées les manières dont l'homme in st ru men­ talise son corps.

C'est la différe n ce entre l'artisanat et le travail en série.

L'homme dans la technique • Non seulement la techn i que n'est pas un instru­ ment d ans la main de l'homme, mais encore il n'en maî trise p as le dévelo ppeme n t.

L.:essence * de la technique, pour reprendre l'expression de H eidegger {La Question de la techni q ue/, n'est donc p as d'être au service de l'homme.

t..:homme technique contraint la nature à se présenter sous sa forme exploitable, mais il n e le fait pas librement.

L.:homme n'est pas le sujet* de la tec hni que, ma is son vecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles