LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
• Cette puissance est collective car le travail est organisé socialement. Il donne lieu à ce que l"on appelle la division du trava il [DURKHEIM, La Division sociale du travail ). l'union des forces individuelles et la répartition des tâches selon les aptitudes . Selon A. Smith (Richesse des nations), cette division du travail résulte du penchant à l'échange qui caractérise l"homme.
«
•La société
(fiche 20)
• Marx (fiche 40)
•Heidegger
(fiche 44)
• Descartes :
se rendre
comme
« maître
et possesseur
de la nature »
• Aristote: la main,
instrument
d'instruments
• Mauss: le corps
est un objet
technique
A.
Quelle est, selon
Smith, l'origine
de
la division
du travail?
B.
Quel est, selon
Mauss,
le premier
objet technique?
C.
En quel sens la
société industrielle
modifie-t-elle
la technique?
D.
Qu'est-ce que
l'homme technique,
selon Heidegger?
Corrigés p.
119 .
30
but* de l'intelligence, la qualifie d'instrument d'ins truments .
dans la mesure où elle est capa b le de tout saisir et tenir, selon une polyvalence in connue de l'a
nima
l.
La technique sans instrument
• Si l'outi l est une project i on de la main, en retour
tout le corps est un objet technique.
Comme le
remar que M arcel Mauss {Sociologie et anthropologie/,
la ma rc h e, la nage et les activités l es plus familières
du corps font l'objet d'un apprentissage et r eçoive n t
u ne
forme d éterminée qui recoupe les différences
nationa l
es ou sociales.
Ainsi, l'absence d'instru
ments n'est
pas l'absence de techn i que.
3.
L'homme technique
Technologie et rationalisation
du travail
• La technique rationalisée peut se concevoi r indé
p end amme nt du corps de l'homme et de sa main.
E lle est une technologie , au sens que Marx {Le
Capital/ don nait à ce mot : e lle d éco mp ose les procé
d és e n l eurs éléments constituants sans égard pou r
les aptitudes manuelles
de l'homme ou leur exécu
tion .
Elle réduit à des procédés typiques les secrets des anciens métiers qu'elle agence à son gré.
Ce fai
sant, elle réduit
à des formes élémentai r es et
sté réoty p ées les manières dont l'homme in st ru men
talise
son corps.
C'est la différe n ce entre l'artisanat
et le travail en série.
L'homme dans la technique
• Non seulement la techn i que n'est pas un instru
ment d ans la main de l'homme, mais encore il n'en
maî
trise p as le dévelo ppeme n t.
L.:essence * de la
technique, pour reprendre l'expression de H eidegger
{La Question de la techni q ue/, n'est donc p as d'être au
service de l'homme.
t..:homme technique contraint la
nature à se présenter sous sa forme exploitable,
mais il n e le fait
pas librement.
L.:homme n'est pas le
sujet* de la tec hni que, ma is son vecteur..
»
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