Databac

Le travail est-il une nécessité, une contrainte, une obligation ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail est-il une nécessité, une contrainte, une obligation ? Ce document contient 2240 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« VOCABULAIRE: NÉCESSITÉ: Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être.

Une proposition est nécessaire quand elle est rigoureusement démontrée, qu'on ne peut la refuser; synonyme: apodictique; contraire: contingent. CONTRAINTE : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire.

Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté. TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ».Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.

Spécialement, ensemble des activités accomplies parl'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré.• Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché enchassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à lasueur de ton front ».

• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

Eneffet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veutatteindre avant de le réaliser.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte,écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» • Le travail salariéconstitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraverpuissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». Analyse du sujet Eléments de définition ® Travail = du latin populaire tripalium, appareil servant à mobiliser les grands animaux ; terme donnant l'idée d'unassujettissement pénible.1) L'activité ayant pour but de produire ou de contribuer à produire quelque chose d'utile, dans l'ordre pratiquecomme dans l'ordre théorique.

La situation de la personne qui se livre à cette activité de façon suivie.

L'ouvrageauquel s'applique cette activité.2) L'activité économique, productrice d'utilité sociale.

L'activité professionnelle, socialement réglementée.3) Production d'un effet par une cause agissant de façon continue et progressive.

Plus spécialement, en physique :le produit d'une force par le déplacement de son point d'application.® Nécessité =1) Caractère de ce qui est nécessaire, dans toutes les acceptions de ce terme.

D'une façon générale, la nécessités'oppose à la contingence.

En tant qu'idée ou concept, la nécessité ne désigne pas une chose mais un rapport soirentre des termes ou des propositions, soit entre une fin et des moyens.2) Kant définit la nécessité comme un concept pur ou catégorie de l'entendement.

Dans la table des catégories quedresse Kant, la nécessité est la troisième catégorie de la modalité.

Angles d'analyse® Le travail est très généralement vécu comme une contrainte, il est le seul moyen de « gagner sa vie ».

Il necesse de diviser la pensée contre elle-même : liberté contre servitude.

La nécessité est plus qu'une obligation : ellerenvoie à quelque chose d'inévitable ; une nécessité s'impose.® Il va donc falloir confronter et surtout distinguer le vécu du travail de son concept ou essence.

On doit icianalyser l'essence du travail afin de pouvoir affirmer, ou infirmer légitimement qu'il est une nécessité.® En vérité, il ne s'agit pas tant de se demander s'il est une nécessité, mais précisément s'il est réductible à cettemême nécessité : est-il exclusivement de l'ordre de la nécessité.® De la même manière, il faudra préciser l'acception de nécessité en cela qu'elle est soit contrainte, soit obligation(morale), ce qui n'est pas la même chose, et qui implique un point de vue différent quant à la réponse qu'on donneraà notre question.

Problématique Peut-on légitimement réduire le travail à la seule nécessité de vivre, de gagner sa vie, d'être socialement utile ? nerisque-t-on pas de passer à côté d'une dimension essentielle et fondamentale qui fait du travail une activitéfondatrice de l'homme ? Doit-on entendre par nécessité la seule contrainte ou doit-on lui préférer l'acceptiond'obligation ? Plan 1) Le travail est une nécessité · « Celui qui ne travaille pas, ne mangera pas » a écrit saint Paul.

L'homme est un être vivant qui, comme tout êtrevivant, doit satisfaire un certain nombre de besoins.

Or, la satisfaction des besoins n'est pas immédiate : uneactivité, donc une dépense, est requise, non seulement pour boire et manger, mais aussi pour se procurer les biensnécessaires.

Locke justifiait la propriété par le travail : dans l'état de nature, le simple geste de cueillir un fruit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles