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Le travail est-il une contrainte ?

Publié le 27/02/2022

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« 1 Disser tation de p hilosophie Par Just ine Debret .

Sujet : Le travail n’est -il qu’une contrainte? L’étymologie latine du mot travail, « tripalium », signifie « instrument de torture ».

En outre, c’est une action lié e à la souffrance et qui possède une dimension fortement négative.

Par définition, l e t ravail est une activité de transformation de la nature qui a pour effet de transformer l’Homme lui -même.

Pour B laise Pascal, c’est un divertissement qui occupe une grande partie de la vie des Hommes et qui permet de masquer les problèmes essentiels de l’existence humaine .

On définit u ne c ontrainte comme étant est une chose imposée par l’extérieur contre la volonté d ’un individu .

Or , il faut bien différencier une contrainte d’une obligation, qui elle est une activité que l’individu s’impose lui -même librement .

On peut donc se demander est-ce que l’Homme est contraint ou obligé de travailler ? Dans un premier temps , nous nous demanderons si le travail n’est qu’une activité imposée par l’extérieur contre la volonté de l’Homme , puis dans un deuxième temps nous nous interrogerons sur le fait que le travail est une activité que l’être humain s’impose librement à lui -même .

D’une part, o n pourrait dire que l’Homme est résigné à être contraint de travail ler au sens où l e travail ne serait qu’une activité imposée par l’extérieur .

Tout d’abord, pourquoi ne pas considérer le travail comme une unique contra inte puisque dès son origine , cette activité est désigné e comme telle ? I l s’agit en effet d’une action qui est infligée à l’Homme par des individus qui lui sont supérieurs.

Dès sa création, le travail possède cette dimension pénibl e et négative liée au seul fait qu’il s’agit d’une action dictée par l’extérieur et qui pèse sur l’être humain.

Que ce soit dans les religions monothéistes ou polythéistes le travail possède , dans les récits , la caractéristique de n’être pas naturel chez l’Homme , et donc d’être imposé par un élément externe .

En effet, dans la religion chrétienne, la Bible présente tout d’abord l’Homme dans la Genèse à l’état de nature , comme un être vivant dans le jardin d’Eden , où il n’a pas besoin de travailler pour vivre car ce jardin lui offre naturellement de quoi exist er agréablement.

Toutefois, lorsqu’Adam et Eve commettent le pêché originel, Dieu les puni en les envoyant sur Terre , où la terre n’est pas fertile et où pour survivre l’Homme va devoir travailler.

Ici, le travail est un châtiment divin , imposé par Dieu au x Hommes pour les punir de leur désobéissance.

Le caractère pénible et douloureux du travail est ainsi exprimé dans la phrase « tu travailleras à la sueur de ton front ».

Dans cet extrait , Dieu lie la souffrance au travail de manière puissante car il s’agi t en quelque sorte d’une malédiction prononcée par cet être divin .

Par ailleurs, Platon , dans Protagoras , relate l’apparition de la technique , et donc du travail , chez les Hommes dans « le mythe de Prométhée ».

En effet, la technique désignant toutes les f abrications de l’Homme, elle englobe aussi le travail puisque l’être humain en est le « fabriquant ».

Au début, l’Homme est un être naturel comme les animaux, or il est aussi naturellement démuni face aux autres car le frère de Prométhée, Epiméthée, omet d e le doter d’ une capacité qui lui permettrait de survivre .

Pour réparer cette erreur, Prométhée offre la technique aux Hommes, ainsi que le feu.

Le travail est ici dicté par les êtres divins que sont Prométhée et Epiméthée, c’est -à-dire des Titans.

Cette activité apparait dans la religion grecque de l’Antiquité comme un cadeau qui est toutefois imposé aux Hommes pour qu’ils puissent survivre.

Dans ces deux exemp les, le travail est infligé aux êtres humains par des créatures divines qui leur sont supérieures , mais c’est aussi le seul moyen qu e les Hommes ont pour survivre .

Néanmoins, l’existence d’êtres divins n’étant pas un fait prouvé on peut rester sceptique sur les origines du travail relatées précédemmen t.

Par conséquent, pour déterminer si le travail n’a qu’un caractère contraignant on peut s’interroger sur le fait que c’ est une activité qui peut être dicté e aux Hommes par certains de leurs semblables.

En effet , le travail pourrait être qualifié uniquem ent de contrainte si il est imposé à l’humanité par d’autres Hommes .

Il existe effectivement, des êtres humains qui possèdent une quantité de pouvoir importante et qui contraignent l’humanité à travailler en créant un cercle vicieux qui fait du travail une nécessité pour accéder à ses propres désirs .

D’après Marx, les Hommes qui font du travail une contrainte sont ceux qui produisent les objets du désir des Hommes.

L’Homme étant un être qui recherche sans cesse la satisfaction, il ne. »

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