Le travail en groupe
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Synthèse envoyée par Lydie, récupérée avec son accord par Sylvain
[email protected]
Communication : interactivité, échanges (de compéte nces, de savoirs,
de stratégies, de points de vue).
Mise en commun, développement de la vie collective.
Les élèves
apprennent à parler en groupe, respecter la parole de l’autre, ainsi que
son opinion.
Ils acquièrent un vocabulaire spécifique qui leur p ermet de s’expliquer,
de justifier, d’argumenter.
C’est une forme de travail responsabilisante, et qu i conduit vers
l’autonomie.
Motivation, car participation active de chaque élèv e.
Enrichissement du vécu de l’enfant.
L’objectif principal visé est le développement de l a faculté à communiquer, vivre en
groupe.
C’est là un but de socialisation et d’autog estion (autonomie par rapport au
maître).
L’enseignant cherche à rendre ses élèves actifs sel on trois axes :
Etre
L’élève devra trouver sa place et vivre dans un gro upe.
Il apprendra à écouter et s’exprimer, à aider les a utres (tutorat)
Il apprendra à faire passer l’intérêt commun avant le sien propre.
Faire
Lire et interpréter ensemble une consigne.
S’organiser.
Construire et présenter un travail
Savoir
Savoir se répartir les rôles quand c’est nécessaire (scribe, rapporteur).
Savoir trouver une méthode commune pour parvenir à un résultat
Savoir chercher : expérimenter, manipuler, contrôle r.
2.Mise en œuvre
Types de groupes :
Respect de soi
Respect de l’autre
Respect du groupe.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
- le travail permet il a l'homme de s'accomplir
- Devoir Maison philosophie: : L’homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?
- corrigé travail de lecture le cercle des poètes disparus
- Mutation du Travail et de l'emploi SES