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Le travail en groupe

Publié le 23/05/2020

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« Synthèse envoyée par Lydie, récupérée avec son accord par Sylvain [email protected] Communication : interactivité, échanges (de compéte nces, de savoirs, de stratégies, de points de vue).

Mise en commun, développement de la vie collective.

Les élèves apprennent à parler en groupe, respecter la parole de l’autre, ainsi que son opinion.

Ils acquièrent un vocabulaire spécifique qui leur p ermet de s’expliquer, de justifier, d’argumenter.

C’est une forme de travail responsabilisante, et qu i conduit vers l’autonomie.

Motivation, car participation active de chaque élèv e.

Enrichissement du vécu de l’enfant.

L’objectif principal visé est le développement de l a faculté à communiquer, vivre en groupe.

C’est là un but de socialisation et d’autog estion (autonomie par rapport au maître).

L’enseignant cherche à rendre ses élèves actifs sel on trois axes : Etre L’élève devra trouver sa place et vivre dans un gro upe.

Il apprendra à écouter et s’exprimer, à aider les a utres (tutorat) Il apprendra à faire passer l’intérêt commun avant le sien propre.

Faire Lire et interpréter ensemble une consigne.

S’organiser.

Construire et présenter un travail Savoir Savoir se répartir les rôles quand c’est nécessaire (scribe, rapporteur).

Savoir trouver une méthode commune pour parvenir à un résultat Savoir chercher : expérimenter, manipuler, contrôle r.

2.Mise en œuvre Types de groupes : Respect de soi Respect de l’autre Respect du groupe. »

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