Le travail des enfants dans le monde
Publié le 01/04/2022
Extrait du document
«
Bonjour tous, je vais vous parler d’un sujet qui m’indigne particulièrement, un
sujet qui ne doit pas être traitait la légère, sur lequel la société se doit d’agir.
J’aimerai attirer votre attention sur une triste réalité : le travail des enfants
dans le monde.
Malgré l’article 32 qui reconnaît le droit de l’enfant d’être
protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint a aucun travail
comportant des risques ou susceptibles de compromettre son éducation ou de
nuire a sa santé ou a son développement physique, mental, spirituel, moral ou
social.
Depuis l’Antiquité, il existe diverses formes d’exploitation des enfants,
notamment par le travail.
Ces dernières années, de nouvelles mobilisations ont
été mises en place pour lutter contre un fléau qui ne touche pas uniquement
les pays les plus pauvres ou en guerre.
Des millions d’enfants travaillent
également au Nord dans des conditions dangereuses, aliénantes ou proches de
l’exploitation.
Il est difficile d’évaluer le nombre d’enfants travailleurs, tant
certaines activités s’effectuent loin des regards, notamment dans la sphère
domestique.
Selon l’Organisation Internationale du Travail, le travail des
enfants décline depuis quelques années, même si modestement (réduction de
3 % entre la période 2004 et 2008).
Son dernier rapport (2010) évalue à 215
millions le nombre d’enfants qui travaillent.
Parmi eux, il reste encore 115
millions d’enfants qui exercent des activités dangereuses.
Malgré des
législations renforcées, des mobilisations sans précédent de la part des
organisations internationales, des médias et des citoyens, le travail des enfants
diminue encore trop lentement et l’on voit même apparaître de nouvelles
formes d’asservissement.
Dans une économie mondialisée, qui incite les
entreprises à entrer dans la course aux plus bas prix, l’enfant est ainsi devenu
un maillon essentiel dans la chaîne productive, prisé par les employeurs.
De
nos jours, des centaines de milliers d’enfants sont exploités à des fins
économiques, reflétant un aspect négatif de la mondialisation.
Ils effectuent
des taches difficiles, rudes et à contrecœur.
La plupart de ces enfants n’ont pas
accès à l’éducation, ils ne sont pas scolarisé.
Ce phénomène est présent
majoritairement dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud.
Dans
certains pays, les chiffres sont effarants : au Mali, au Niger et en Éthiopie par
exemple, plus de 40% des enfants de 5ans à 14ans travaillent.
Cette situation,
extrêmement grave, est souvent conséquence de la pauvreté.
Elle reflète la
misère de certaines populations, pour lesquelles faire travailler leurs propres
enfants, dans des conditions déplorables, s’avère nécessaire.
Mais cette
solution n’est pas acceptable.
Certains patrons profitent d’avoir tous les droits
sur les enfants, pour leurs faire effectuer des tâches pénibles sans aucune
empathie, en les traitant parfois même brutalement.
La majorité des enfants
travaillent dans des secteurs qui requirent beaucoup de mains-d’œuvre, peine
rémunéré.
De plus certains enfants sont victimes des pires formes de travail
imaginables, tel que les enfants soldats, ou encore les enfants travaillant dans
les domaines de la prostitution, de la pornographie, des trafics ou encore des
activités illicites.
Ce qui est le plus révoltant, c’est que ces pauvres enfants
sont habitués à cette situation, travailler dur quotidiennement.
Ils sont
totalement privés de leur enfance, déshumaniser.
Les abus qu’ils subissent leur.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Motion sur les jeunes dans l'insertion au monde du travail
- Réalités du monde du travail : Germinal, Emile Zola
- Les Enfants du paradis de Carné: un monde onirique face à la guerre
- ON NE RACONTE PLUS D'HISTOIRES AUX ENFANTS - Liliane Maury, Le Monde de l'Éducation, décembre 1981.
- Heinrich Schütz par Roger Vuataz Le travail des historiens consiste nécessairement à opérer dessimplifications, puisqu'il n'est guère possible à l'intelligence humaine desaisir dans toute sa complexité la vie du monde passée et présente.