Databac

Le travail des enfants dans le monde

Publié le 01/04/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail des enfants dans le monde. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Bonjour tous, je vais vous parler d’un sujet qui m’indigne particulièrement, un sujet qui ne doit pas être traitait la légère, sur lequel la société se doit d’agir.

J’aimerai attirer votre attention sur une triste réalité : le travail des enfants dans le monde.

Malgré l’article 32 qui reconnaît le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint a aucun travail comportant des risques ou susceptibles de compromettre son éducation ou de nuire a sa santé ou a son développement physique, mental, spirituel, moral ou social.

Depuis l’Antiquité, il existe diverses formes d’exploitation des enfants, notamment par le travail.

Ces dernières années, de nouvelles mobilisations ont été mises en place pour lutter contre un fléau qui ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres ou en guerre.

Des millions d’enfants travaillent également au Nord dans des conditions dangereuses, aliénantes ou proches de l’exploitation.

Il est difficile d’évaluer le nombre d’enfants travailleurs, tant certaines activités s’effectuent loin des regards, notamment dans la sphère domestique.

Selon l’Organisation Internationale du Travail, le travail des enfants décline depuis quelques années, même si modestement (réduction de 3 % entre la période 2004 et 2008).

Son dernier rapport (2010) évalue à 215 millions le nombre d’enfants qui travaillent.

Parmi eux, il reste encore 115 millions d’enfants qui exercent des activités dangereuses.

Malgré des législations renforcées, des mobilisations sans précédent de la part des organisations internationales, des médias et des citoyens, le travail des enfants diminue encore trop lentement et l’on voit même apparaître de nouvelles formes d’asservissement.

Dans une économie mondialisée, qui incite les entreprises à entrer dans la course aux plus bas prix, l’enfant est ainsi devenu un maillon essentiel dans la chaîne productive, prisé par les employeurs.

De nos jours, des centaines de milliers d’enfants sont exploités à des fins économiques, reflétant un aspect négatif de la mondialisation.

Ils effectuent des taches difficiles, rudes et à contrecœur.

La plupart de ces enfants n’ont pas accès à l’éducation, ils ne sont pas scolarisé.

Ce phénomène est présent majoritairement dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud.

Dans certains pays, les chiffres sont effarants : au Mali, au Niger et en Éthiopie par exemple, plus de 40% des enfants de 5ans à 14ans travaillent.

Cette situation, extrêmement grave, est souvent conséquence de la pauvreté.

Elle reflète la misère de certaines populations, pour lesquelles faire travailler leurs propres enfants, dans des conditions déplorables, s’avère nécessaire.

Mais cette solution n’est pas acceptable.

Certains patrons profitent d’avoir tous les droits sur les enfants, pour leurs faire effectuer des tâches pénibles sans aucune empathie, en les traitant parfois même brutalement.

La majorité des enfants travaillent dans des secteurs qui requirent beaucoup de mains-d’œuvre, peine rémunéré.

De plus certains enfants sont victimes des pires formes de travail imaginables, tel que les enfants soldats, ou encore les enfants travaillant dans les domaines de la prostitution, de la pornographie, des trafics ou encore des activités illicites.

Ce qui est le plus révoltant, c’est que ces pauvres enfants sont habitués à cette situation, travailler dur quotidiennement.

Ils sont totalement privés de leur enfance, déshumaniser.

Les abus qu’ils subissent leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles