le travail
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
1.
Pourquoi dans l’antiquité un homme ne peut pas à la fois être libre et travailler ?
Dans l’antiquité, le travail qualifie l’esclave et la liberté est l’apanage du citoyen.
Étymologiquement, le mot travail, du latin « tripallium », signifie « instrument de torture » et
le mot liberté, du latin « liber », signifie « celui qui n’est pas esclave ».
Le travail est
envisagé uniquement comme une activité manuelle qui vise à produire des objets utiles à la
survie du corps, et non de l’esprit ; il était en quelques sortes ce qui était commun entre
l’homme et l’animal.
Ainsi, le citoyen libre était celui qui, affranchi des contingences
matérielles, agissait socialement et politiquement (praxis) et non celui qui produisait
manuellement des objets (poiesis).
Un homme dans l’antiquité ne pouvait donc à la fois être
libre et travailler.
2.
Sur quelles pensées s’appuyer pour remettre en cause cette opposition antique entre le
travail et la liberté ?
Plusieurs pensées remettent en cause l’opposition antique entre le travail et la liberté.
Toutes
ont en commun de faire du travail un espace de libéralisation de l’homme, d’accession à
l’humanité.
La première est la conception judéo-chrétienne du travail : le travail est certes utile aux
besoins biologiques, mais il permet avant tout à l’homme de se réaliser en maitrisant la nature
dont la création résulte du travail même de Dieu ; le travail révèle alors sa propre nature à
l’homme (idée de la vocation).
On retrouve ces arguments chez Descartes dans son Discours
de la méthode pour qui le travail permet à l’homme d’être « maîtres et possesseurs de la
nature » afin de préserver sa santé ou chez Kant pour qui le travail est un devoir (« l’homme
est le seul animal qui soit voué au travail dans Traité de Pédagogie).
La seconde est celle qui place le travail au centre de la construction sociale et en fait le
principe de toute société.
Dans De la richesse des nations , Adam Smith nous propose une
conception libérale du travail : le travail fait la richesse des nations et la puissance productive
d’une société.
Par son organisation avec notamment la division du travail, le travail permet à
tous de profiter de l’opulence générale devient.
Le travail devient une valeur.
Mais c’est principalement la conception qui définit le travail comme processus
d’humanisation et source de libération qu’il faut retenir ici : on y retrouve La dialectique du
maître et de l’esclave décrite par Hegel dans La phénoménologie de l’esprit ainsi que les
arguments de Marx développés Le Capital .
Pour Hegel, le travail nous rend maître des choses,
donc des hommes ; c’est par le travail que l’on atteint la reconnaissance d’autrui ; le travail
humanise.
Pour Marx, c’est la technique qui libère l’homme : le travail, grâce à la
mécanisation et au progrès technique et hors contexte de l’aliénation, mène à la disparition du
travail sous sa forme pénible au point d’être apprécié comme un loisir, comme une activité
permettant de s’épanouir.
Il distingue le travail animal, sans conscience, du travail humain qui
présuppose une conscience du projet et donc de l’objet.
3.
Expliquez l’analyse hégélienne du travail (voir texte).
»
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