Databac

Le travail.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail. Ce document contient 3430 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le travail  Karl Marx : compare l'activité de l'Homme et l'activité de l'animal, il rend hommage à l'excellence de l'activité animale (ex : abeille travaille aussi bien voir mieux que l'Homme).

Les gestes de l'animal sont fait de manières productivistes, cela donne l'illusion d'un travail de conception (ingénieur chez l'Homme).

Tout de même il y a une distinction radicale à faire entre le travail de l'animal et de l'humain.

La différence entre l'activité de l'animal et celle de l'Homme, c'est la représentation, pour l'animal l'activité est synonyme de l'exécution d'un programme.

Mais qui a donné à l'abeille son programme ? L'animal ne conçoit pas le geste qu'il exécute alors que l'Homme si donc Marx réserve le concept de travail à l'Homme car travailler c'est exécuter un projet dont on est soi-même l'auteur.

Il se peut alors que le travail soit une expression de la faculté pensante de l'Homme. A partir du moment où le travail est une occasion pour nous de développer notre nature pensante.

IL fait la différence entre le travail et l'emploi mais aussi entre le travailleur et l'employé.   Hegel rappel quelques que évidences, par exemple qu'il ne travaille pas mais consomme les fruits du travail de l'esclave.

On remarque que l'esclave travaille toujours pour le maître mais aussi pour se nourrir donc cela signifie que le travail d'un seul homme est productif.

Hegel relativise la jouissance du maître qui est oisive, elle est incapable d'être une satisfaction durable qui est celle de l'esclave.

Ce qui signifie que l'état d'esclave n'est pas un état de jouissance mais un état de satisfaction cela vient du fait que l'esclave trouve quand même satisfaction dans son travail.

La situation va alors s'inverser car en travail l'esclave se métamorphose en un autre être que le maître ne peut pas voir.

La jouissance du maître est presque une illusion, il a la jouissance du consommateur c'est-à-dire du destructeur, il est alors incapable de construire le monde.

Le travail réalise la conception objective du monde, l'esclave rencontre la contrainte imposée là où le maître fait ce qu'il veut de ses journées, sauf que pour l'esclave joue un rôle inespérée qui est un rôle éducatif pour l'esclave puisqu'il doit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles