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LE TRAVAIL

Publié le 30/06/2020

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« Le travail évoque d'abord l'idée d'une activité pénible, à laquelle l'humanité semble devoir se résigner. Mais la production d'objets utiles par la transformation consciente de la nature est une nécessité qui transforme aussi la nature de celui qui travaille. C'est pourquoi on est conduit à se demander si le travail est ce par quoi l'humanité s'accomplit ou ce en quoi elle s'aliène et se perd. L'étymologie du mot travail renvoie à tripalium, un instrument de torture. Avant d'être pensé comme pure nécessité, le travail semble être ressenti comme une peine, une punition. LE TRAVAIL COMME MALÉDICTION De nombreux mythes font état d'un âge d'or au cours duquel le travail n'existait pas encore : la nature fournissait directement à l'homme ce dont il avait besoin. Dans la Genèse, les premiers hommes vivent d'abord dans un jardin merveilleux, le paradis terrestre. Mais, après leur péché, ils sont condamnés au malheur du travail par leur Créateur. « A l'homme, [Dieu] dit : [...] Maudit soit le sol à cause de toi ! A force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie. Il produira pour toi épines et chardons [...]. A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol d'où tu fus tiré. » (Genèse, lll, 17-19). LE TRAVAIL ENTRE LA NATURE ET LES BESOINS Philosophie Dans « l'état de nature » qu'imagine Rousseau, l'homme peut rester oisif parce qu'il vit au milieu de « forêts immenses », sur une « terre abandonnée à sa fertilité naturelle ». « Je le vois se rassasiant sous un chêne, se désaltérant au premier ruisseau, trouvant son lit au pied du même arbre qui lui a fourni son repas ; et voilà ses besoins satisfaits ». (Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, 1755). ? Ainsi, le travail paraît d'abord rendu nécessaire par la pénurie de la nature, que cette pénurie soit essentielle, originelle, ou qu'elle s'explique par des raisons religieuses (Genèse) ou des causes accidentelles (Rousseau). ...»

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