Le traitement de l'espace: Fin de partie de Beckett
Publié le 25/01/2021
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Les murs qui délimitent la frontière entre lextérieur et lintérieur sont dailleurs en « briques creuses » (p. 40), donc bien peu protecteurs. Linfiniment petit quest le refuge devient ainsi le reflet de linfiniment grand. Significativement dailleurs, même si cest de manière ironique1, Hamm parie de son « tour du monde » (p. 39) quand il fait le tour en fauteuil de son réduit de quelques mètres carrés.
«
de
l'espace
Le
traitement
Chez
les meilleurs dramaturges, le lieu théâtral ne se réduit
jamais à une simple indication topographique: il remplit toujours
une fonction.
Tel est le cas dans Fin de partie, où le lieu possède
simultanément plusieurs caractéristiques qui sont parfois contra
dictoires.
C'est en effet un lieu clos, qui peut se transformer en lieu
d'évasion ou d'observation.
UN LIEU CLOS
Comme les tragédies classiques du XVII" siècle, la pièce respecte
l'unité de lieu.
Elle dessine en outre une rigoureuse géométrie de l'es
pace, destinée à faire se �a0F+D0R microcosme et macrocosme 1
•
1 Un lieu unique et fermé
Toute la pièce se déroule à l'intérieur du refuge.
Nagg et Nell
sont des culs-de-jatte, prisonniers de leurs poubelles.
Paralysé et
aveugle, Hamm ne peut ni « quitter ,, ni « suivre ,, Clov (p.
62).
Seul
ce dernier, en théorie du moins, peut s'en aller, puisqu'il voit et
marche encore (p.
19).
Mais quand il se décide enfin à partir, il
demeure « immobile », sa« valise » à la main (p.
108).
Nul ne s'en
fuit en définitive du refuge, pas même le « rat » (p.
73) qui a cru
po.uvoir trouver refuge dans la cuisine et qui en réalité n'en a plus
pour longtemps, comme le remarque Hamm (p.
91).
1.
Comme l"indique la racine • micro •, le microcosme renvoie à un univers de petite
taille ; le macrocosme renvoie à l'infini..
»
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