Databac

Le traité de VersaillesLa loi du plus fort.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le traité de VersaillesLa loi du plus fort. Ce document contient 421 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le traité de Versailles La loi du plus fort Les armistices de 1918 ont mis fin aux hostilités, mais cinq traités sont néces­ saires pour consacrer officiellement la paix, dont celui de Versailles, entre les vainqueurs et l'Allemagne.

Le 18 janvier 1919, une conférence réu­ nit les Alliés à Paris.

Clemenceau pour la France, Wilson pour les Etats-Unis, Lloyd George pour la Grande-Bretagne, Orlando pour J'Italie, dominent les dé­ bats; ceux-ci sont âpres: les Anglo­ Saxons résistent aux exigences de la France qui veut annexer la Rhénanie, obtenir de grosses réparations de guerre et contrôler la Ruhr.

Wilson refuse d'accorder à l'Italie la Dalmatie et Fiu­ me: Orlando quitte la conférence d'avril à mai.

Enfin, la Chine se retire à son tour (mai) devant les prétentions du Japon.

Clemenceau a pour but de briser la puis­ sance de l'Allemagne et de ruiner son économie, mais les deux autres grands n'ont aucun intérêt à favoriser l'hégémo­ nie française en Europe, ni à briser le potentiel économique allemand.

On s'entend cependant pour exiger que le Reich livre la majeure partie de son matériel de guerre et pour annuler les traités de Brest-Litovsk et de Bucarest.

Le 7 mai, le chef de la délégation alle­ mande, Brockdorff-Rantzau, se voit remettre un texte tout prêt; il émet plusieurs contre-propositions, réclame, entre autres, le droit à l'autodétermina­ tion pour l'Alsace-Lorraine et le droit pour l'Allemagne de garder une armée de 100 000 hommes.

28 juin 1919 Le 1 7 juin, les Alliés transmettent aux Allemands le texte définitif du traité, que les 28 signataires paraphent le 28 juin.

On compte 440 articles répartis en 15 chapitres: l'Allemagne est amputée de l'Alsace-Lorraine, restituée à la Fran­ ce; la Sarre est placée pour quinze ans sous le contrôle de la Société des Nations, nouvel organisme créé par le traité; la France reçoit le bassin houiller sarrois; l'Allemagne perd encore divers territoires au profit de la Belgique et de la Pologne; l'administration de ses colo­ nies est confiée à la SDN, en fait à la France, au Royaume-Uni, à l'Union sud-africaine et au Japon.

Le traité insti­ tue en outre une limitation des forces armées allemandes, l'occupation de la rive gauche du Rhin et une zone démili­ tarisée de 50 km de large.

Au chapitre des réparations, l'Allemagne doit verser une provision de 20 milliards de francs­ or, acompte sur les 320 milliards qui lui seront réclamés et qu'elle ne pourra jamais payer.

Le traité de Versailles est désavoué par le Sénat américain.

De plus, Berlin y voit un «Diktat».

C'est en tout cas une paix de vengeance, dont sortira la Seconde Guerre mondiale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles