Databac

LE TRAITÉ DE VERSAILLES (28 JUIN 1919)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE TRAITÉ DE VERSAILLES (28 JUIN 1919). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

A. Les divergences. — France : unanimité sur le retour de l'Alsace-Lorraine; l'extrême-droite, l'état-major, Poincaré, obsédés de sécurité, veulent le démembrement de l'Allemagne et l'annexion de la rive gauche du Rhin; Clemenceau se contenterait de la création d'une République rhénane autonome avec occupation militaire du Rhin et indemnité de guerre. — Grande-Bretagne : conserver une Allemagne forte (donc unifiée) pour endiguer le communisme et équilibrer la France; s'emparer de la flotte et des colonies allemandes. — Wilson : ni démembrement de l'Allemagne, ni indemnité de guerre; satisfaire les justes aspirations des nationalités; confier les colonies allemandes à la S.D.N. en trusteeship; prévenir une nouvelle guerre.

« 1 / 2 LE TRAITÉ D E VERSAILLES (28 JUIN 1919) Introductio n : Le pl us important d es t raité s d e p aix, parce que, signé a vec l a pfus forte des puissances centrales, il énonce l es p rincipes qui r égissent /es autres.

1 .

L'élaboration d u traité. "La pai x qui a flait s e conclure à Paris s erait une p aix garibaldienne.

Le s v ieillards r èglent les a ffaires du m onde s elon les mirages q ui o nt enchanté l eur enfance" ( B.

de J ouvene l).

Uni s dans l 'effort d e guerre, l es vai nqueur s s e divi sent sur le s condi­tions de pai x. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles