Databac

Le traité de Saint-Clair-sur-EpteLa naissance de la Normandie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le traité de Saint-Clair-sur-EpteLa naissance de la Normandie. Ce document contient 454 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le traité de Saint-Clair-sur-Epte La naissance de la Normandie 911 Au début du x• siècle, la violence des raids normands commence à s'essouf­ fler: un peu partout, des fortifications et des châteaux empêchent les envahis­ seurs de se déplacer à leur guise.

Aussi beaucoup d'entre eux aspirent-ils à se sédentariser.

En 911, à la suite d'une expédition malheureuse contre Sens, suivie d'une défaite sous les murs de Chartres, le chef de bande Rollon enta­ me des pourparlers avec le roi Charles le Simple; ceux-ci aboutissent à un traité qui aurait été conclu à Saint-Clair-sur­ Epte à la fin de l'année 911.

L'ensemble de l'affaire est connu par une unique source: le chroniqueur du Xl" siècle Dudon de Saint-Quentin, très favorable aux ducs de Normandie, ses maîtres.

D'après lui, Rollon reçoit en toute propriété les territoires avoisinant la basse Seine, ainsi que le droit de rava­ ger la Bretagne; en outre, le roi accepte de lui donner en mariage sa fille Gisèle.

De son côté, Rollon veut bien prêter hommage au roi mais dans des circons­ tances telles que, d'après Dudon, le sou­ verain en est ridiculisé; Rollon promet de se faire baptiser et s'engage à interdi­ re l'entrée de la Seine aux autres Nor­ mands.

ll est exact que dès 912, sans doute, Rollon reçoit le baptême; il est exact aussi qu'il garde désormais fidèlement cette voie vitale qu'est la Seine.

Les autres clauses sont beaucoup plus sus­ pectes.

Ecartons tout de suite celle du mariage avec Gisèle: celle-ci n'est pas encore née! Quant aux territoires cédés, ils concernent en gros la haute Norman­ die actuelle, de l'Epte à la mer: ils sont découpés parmi les circonscriptions antérieures et, désormais, existent le Vexin français et le Vexin normand.

Rol­ lon a dû réellement exercer des droits très étendus sur ces territoires, car il ne semble pas que son engagement ait pris la forme vassalique avant 940: au vrai, les souverains français n'ont plus qu'une autorité nominale sur la partie la plus occidentale de leur royaume; c'est pour­ quoi ils laissent Rollon et ses succes­ seurs mener des conquêtes dont ils enté­ rinent plus tard les résultats.

En 924, le roi Raoul cède à Rollon la région de Bayeux et, en 933, il accorde à son successeur Guillaume Longue-Epée le Cotentin et l'Avranchin.

En 867, Char­ les le Chauve a confié ces deux derniè­ res régions à Salomon, chef des Bre­ tons; mais ceux-ci, aux prises avec les Vikings, ont été incapables de les con­ server: sans doute est-ce à ces conquê­ tes que fait allusion le passage de Dudon relatif à la Bretagne.

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte ne déli­ mite donc pas la Normandie telle qu'on la connaît de nos jours; mais il est à l'origine d'une dynastie ducale qui accé­ dera, un siècle et demi plus tard, au trô­ ne d'Angleterre grâce à Guillaume le Conquérant. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles