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Le tragique entre fatalité et liberté

Publié le 26/02/2021

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« Le tragique entre fatalité et liberté Le héros tragique est-il victime du destin ? Ou, plus simplement, de lui-même ? Le tragique oscille entre ces deux interrogations, en privilégiant tantôt l'une, tantôt l'autre, mais souvent avec des nuances infiniment subtiles.

LA FATALITÉ CONTRE LA LIBERTÉ Quand la tragédie met l'accent sur la fatalité1, elle transforme le héros en jouet du destin.

Les jeux sont faits d'avance, irrémédiable­ ment.

Toute résistance est vaine, tout espoir de salut inexistant.

Le héros ne peut que se lamenter sur son triste sort.

L'action se réduit au minimum.

La tragédie devient une longue déploration.

Son registre dominant est alors celui du pathétique2 : le spectateur est convié à une émouvante cérémonie funèbre, qui voit la perte pro­ grammée du héros.

Dans ce cas, la responsabilité du malheur incombe au destin, à sa cruauté ou à ses motivations énigmatiques.

Pourquoi Œdipe est-il voué au parricide et à l'inceste ? Il appartient certes à une famille maudite 3 .

Mais cela justifie-t-il sa condamnation ? Pourquoi lui faut­ if expier les crimes de ses ancêtres ? Le tragique réside alors dans ces questions insolubles.

1.

Sur les diverses formes que peut prendre la fatalité.

voir le chapitre 7, p.

51 et suivantes.

2.

Sur le registre pathétique, voir le chapitre 5, p.

35 et suivantes.

3.

Voir plus haut, p.

16.. »

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