Le tragique entre fatalité et liberté
Publié le 26/02/2021
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Le
tragique entre
fatalité et liberté
Le héros tragique est-il victime du destin ? Ou, plus simplement,
de lui-même ? Le tragique oscille entre ces deux interrogations, en
privilégiant tantôt l'une, tantôt l'autre, mais souvent avec des
nuances infiniment subtiles.
LA FATALITÉ CONTRE LA LIBERTÉ
Quand la tragédie met l'accent sur la fatalité1, elle transforme le
héros en jouet du destin.
Les jeux sont faits d'avance, irrémédiable
ment.
Toute résistance est vaine, tout espoir de salut inexistant.
Le
héros ne peut que se lamenter sur son triste sort.
L'action se réduit
au minimum.
La tragédie devient une longue déploration.
Son
registre dominant est alors celui du pathétique2 : le spectateur est
convié à une émouvante cérémonie funèbre, qui voit la perte pro
grammée du héros.
Dans ce cas, la responsabilité du malheur incombe au destin, à sa
cruauté ou à ses motivations énigmatiques.
Pourquoi Œdipe est-il
voué au parricide et à l'inceste ? Il appartient certes à une famille
maudite 3
.
Mais cela justifie-t-il sa condamnation ? Pourquoi lui faut
if expier les crimes de ses ancêtres ? Le tragique réside alors dans
ces questions insolubles.
1.
Sur les diverses formes que peut prendre la fatalité.
voir le chapitre 7, p.
51 et
suivantes.
2.
Sur le registre pathétique, voir le chapitre 5, p.
35 et suivantes.
3.
Voir plus haut, p.
16..
»
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