Databac

Le tourisme en France : importance économique, aménagements et pays ages.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le tourisme en France : importance économique, aménagements et pays ages.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« C'est aussi un faisceau d'externalités positives qui explique l'importance du tourisme en France : un patrimoine naturel varié et remarquable, une longue histoire dont les traces sont encore très présentes dans le paysage, un savoir-faire dans de nombreux domaines (exemple : la gastronomie). • Mais l'espace touristique est avant tout un espace . produit par l'homme : il aboutit à la mise en place de paysages spécifiques ; - L'espace montagnard couvre 1/5 du territoire national. On y dénombre quelques 160 stations de sport d'hiver. Les plus anciennes se sont fixées autour de villages de montagne préexistants. C'est le cas de Val d'Isère (documents 2 et 3) où l'activité agro-pastorale traditionnelle a laissé place aux activités touristiques. Les paysages aménagés par l'homme (document 4) ont donc été profondément transformés par création de logements, de commerces, de moyens de transport et de structures de loisirs. Les stations de deuxième génération (exemple : Alpes d'Huez) se développent à des altitudes plus élevées, au niveau des alpages. Les stations intégrées (exemple: La Plagne) sont résolument tournées vers la modernité et la recherche du profit. Quant aux stations de quatrième génération (exemple : Valmorel), elles relèvent d'un compromis entre les deux précédents types et s'appuient sur un habitat qui se veut traditionnel. - L'espace littoral couvre 5 500 km de côtes (document 1), c'est un des plus anciens espaces touristiques : les paysages y sont donc très divers. Distinguons les rivieras (exemple : la Côte d'Azur), densément bâties et composées d'habitats hétéroclites mais souvent de standing ; les espaces récents nés de la volonté de l'Etat (document 5) où les marinas sont très présentes ; d'autres sites touristiques plus ponctuels et organisés en chapelet avec d'autres jusqu'à former parfois un « mur de béton » désigné par les géographes sous le nom de marbellisation. - Enfin, notons la présence d'autres types d'espaces touristiques spécifiques. Le tourisme culturel, très présent dans les villes et sur certains sites ponctuels (Mont Saint Michel, Châteaux de la Loire, etc.) ...»

« il fau t étu dier des c artes réalisées à ...

« pe tite échelle ».

Car l'échelle est un rapport math ématique de r éduction.

U ne carte a u 1/2 5 000 si gnifie qu'un c entimètre s ur la c arte r eprésente 25 000 ce ntimètres s ur le terrain .

D onc, pl us l e d énominateur est élevé, pl us l a ré alité est réduite.

U ne car te au 1/10 0 000 000 est d onc à plus pe tite échelle qu'une c arte au 1/25 000 e t elle r eprésente donc un t erritoire p lus étend u.

B ien entendu, c 'est la c arte à grande é chelle qui d onne la r eprésentation l a pl us détaillée .

•Le choix d'une projection dépend aussi de ce que l'on veut en faire. - A l'échelle d'un pays, on utilise souvent la projec­ tion conforme de Lambert.

Il s'agit d'une projec­ tion conique.

Pour la réaliser, imaginons que nous posions une feuille de papier sur un globe de manière à ce qu'elle tangente au niveau de ce pays.

Elle prend alors la forme d'un cône.

Dans ce cas, les distances ne sont respectées qu'au niveau de la tangence. - La projection de Mercator est probablement la plus connue, elle conserve les angles.

Imaginons que nous posions notre feuille sur l'équateur, elle prend la forme d'un cylindre.

Ce sont alors les régions les plus proches de cette ligne remar­ quable qui sont les mieux représentées . .

Nous l'avons vu, représenter correctement le monde n'est possible qu'en acceptant des déformations.

D'où l'idée récente de reporter les déformations dans les océans.

C'est le principe des projections interrompues et recentrées.

2.

Deuxième partie de la composante majeure Sujet de géographie.

Le tourisme en France : importance économique, aménagements et pays­ ages.

(Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accompagnent ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles