Databac

Le Toucher

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Toucher. Ce document contient 2182 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Collège.


Différentes expériences ont été menées pour déterminer si les fibres véhiculaient chacune un certain type de message relatif à un stimulus précis. On a constaté que certaines fibres envoyaient des messages uniquement en cas de brûlure de la peau, de pincement, d'irritation, etc.

« Le Toucher Le sens du toucher nous renseigne sur une multitude de choses.

En effleurant des matières ou des textures , nou s envoyons à notre cerveau de s informations très précises et souvent complémentaires de celles qui lui sont transmises par les yeux, les oreilles, le ne z ou la bouche.

L e sens du toucher permet de percevoir des sensations de nature différente.

Il enregistre à la fois des sensations thermiques: la température des objets avec lesquels on entre en contact et des sensations tactiles: la nature et la caractéristique des objets touchés (poids, dimen­ sions, consistance ...

).

Ces sensations peuvent entraîner des réactions de douleur ou de plaisir.

De plus , le toucher, ou tact, joue un rôle capital: n ' est pas à lui que nous faisons appel lorsque les informations captées par les autres organes senscr riels nous semblent incertaines ou insuffisantes? Combien de fois par jour tendons-nous la main pour palper l'objet que nous venons d'observer? Le rôle du toucher Si les quatre autres sens sont situés dans un organe bien localisé -bouche, nez , oreilles ou yeux- , le sens du toucher s'étend à toute la surface lES ZONES SENSIBlES DU CORPS HUMAIN La zone du cerveau qui reçoit et interprète les sensa­ tions procurées par le tou­ cher , la chaleur ou le froid, les pressions et la douleur est appelée cortex somato­ sensoriel.

Plus une partie du corps a une grande sensibili­ té cutanée, plus le nombre des cellules du cortex céré­ bral nécessaires à l 'interpré­ tation de l'information est élevé.

Si l'on dessine les dif­ férentes parties du corps en fonction du nombre de cel­ lules cérébrales qui les des­ servent, on aboutit à des disproportions étonnantes, mises en évidence dans l'illustration ci-contre.

1 Organes génitaux 2 Orteils et pieds 3 Jambes et tronc 4 Cou 5 Bras et avant-bras 6 Mains, pouces et doigts 7 Visage 8 Lèvres 9 Langue et gorge de la peau.

Celle-ci est sensible à trois types de sensations: tactiles, douloureuses et ther­ miques.

Le sens du toucher fait intervenir un ensemble d'organes sensoriels liés à des termi­ naisons nerveuses spécifiques et réunies dans un même organe sensoriel: la peau.

Le tact permet de capter et d'analyser les changements physiques qui se produisent dans l'entourage immédiat de notre corps.

C'est grâce à lu i que nous pouvons ressentir les caresses et les coups; éva luer la taill e et la forme des objets d'un simple coup d'œil; jauger le poids des objets simplement en les soupesant ; distin­ guer le froid du chaud ; apprécier le moelleux d ' une étoffe , la rigidité d' un métal.

Au total , le sens du toucher sert de système d'information , d'alarme et de protection de notre corps: toute sensation de douleur signale au cerveau que l'or­ ganisme est en danger , ce qui provoque un réflexe de protection immédiat, automatique et quasiment involontaire.

C'est ce mécanisme qui Le toucher .....

est un sens fondamental.

Chez les ~ bébés , c'est un mode ~ de communication ~ privilégié , car ~ il indique au nourrisson ~ qu'on veille sur lui ,..

et qu'on l'entoure de ~ son affection .

0 nous fait éloigner notre main d'une surface brû­ lante.

Inversement, le sens du toucher a une fonc­ tion essent ie lle d'exp l oration et d'information sur le milieu extérieur, nous permettant ensuite d 'agir dans ce monde de façon adaptée.

La mécanique du toucher Les chercheurs ont essayé de comprendre les mécanismes du toucher.

Constatant que les sen­ sations tactiles étaient liées aux informa­ tions transmises à travers la peau par différents types de terminaisons nerveuses , ils sont alors parvenus à la conclusion que chaque terminai­ son était sensible à un seul type de stimulus - pression, douleur , froid ou chaleur , pour n' en citer que quelques-uns.

Ces fibres nerveuses sensitives sont situées dans le derme ou l'épiderme; elles se logent à l'intérieur de petits organes sensitifs appelés récepteurs ou corpuscules cutanés sensibles.

Ces récepteurs de la sensibilité cutanée sont spé­ cia lisés pour ne réagir qu'à l'un des trois types de stimulations spécifiques.

Ainsi, l es thermorécepteurs sont sensib les aux var iations de température.

La chaleur est per­ çue par les corpuscules de Ruffini, le froid par les corpuscules de Krause et aussi par des terminai­ sons nerveuses libres .

Les mécanorécepteurs réagissent aux stimulations mécaniques et sont représentés par plusieurs types de terminaisons nerveuses.

Les corpuscules de Meissner sont sen -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles