Le totalitarisme dans 1984 de George Orwell
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le totalitarisme dans 1984 de George Orwell. Ce document contient 179 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Le totalitarisme dans 1984 de
George Orwell
Définition et exemple du totalitarisme :
Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, il exige le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat.
Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l'Etat dans lequel celui-ci gère la vie publique, ainsi que la vie privée des individus.
Le totalitarisme est une des nombreuses formes de despotisme apparue au XXe siècle. Le totalitarisme est d’ailleurs issu du fascisme. En effet Mussolini fut le premier à parler d'Etat totalitaire et à le revendiquer. Dans cet Etat l'individu n'existe que par rapport au collectif, peuple ou nation. L'Etat devient un absolu, objet d'un véritable culte et est militarisé pour assurer la terreur et assurer sa domination sur les individus.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse 1984 George Orwell: « Comment un Etat totalitaire, de droite ou de gauche, prend-il le contrôle de la langue d’après Orwell ? »
- 1984 de George Orwell, dossier de lecture
- Fiche de lecture La Ferme des Animaux, George Orwell
- George Orwell (pseudonyme de Éric Blair)
- george orwell