Le timbre-posteUne invention bien pratique.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le timbre-poste
Une invention bien pratique
De la poste royale créée par Louis XI
aux 100000 boîtes aux lettres et aux 18 000 bureaux répartis actuellement
sur le territoire, le progrès est immense.
En 1828, plus de dix jours s'écoulaient
entre le dépôt d'une lettre envoyée de Paris à Marseille et sa réponse immédiate.
Les progrès de la poste dans les pre
mières années du xrx• siècle furent un des facteurs essentiels de l'essor écono
mique et de la transformation sociale en accélérant les relations entre les Fran
çais.
Le vieux système employé pour la
distribution des lettres, qui obligeait les destinataires à aller chercher au bureau de poste des lettres dont ils payaient
alors le port, avait, certes, connu des
améliorations avec l'extension du réseau
routier et la multiplication des itinéraires
parcourus par
les diligences et par des
relais équipés de meilleurs chevaux.
Il fallut toutefois attendre avril 1830 pour
voir organiser un service régulier de dis tribution (au moins tous les deux jours)
dans les communes où n'existait pas
encore de bureau de poste.
Il était
accompli par 5000 facteurs parcourant en moyenne 5 lieues (20 km) par jour.
La distribution devint quotidienne,
même le dimanche, en 1832.
Un progrès nouveau apparut sous la
monarchie de Juillet avec la création, en 1843, des premiers chemins de fer sur
grande distance (Paris-Rouen, Paris
Orléans) .
Ils comportèrent très vite des
wagons spéciaux, bureaux de tri ambu
lants qui réduisaient d'autant le temps
d'acheminement du courrier.
D'autre part,
on avait progressivement simplifié la
1849
tarification, longtemps variable avec la
distance kilométrique parcourue par le courrier.
Un progrès décisif devait être
accompli en 1849 avec la mise en servi
ce du timbre-poste, · vignette collable
acquise par l'expéditeur.
Son tarif était
uniforme pour toute la France, mais
variable selon
le poids de la lettre (0,20 franc pour la lettre jusqu'à 7 g et demi, 0,40 franc jusqu'à 15 g, 1 franc jusqu'à 100 g).
La première année, le Trésor
perdit 17 millions de francs et les tarifs
furent augmentés en mai 1850.
Le second Empire, suivant encore une fois l'exemple des Anglais dont les tim
bres représentaient la reine Victoria,
devait remplacer par l'effigie
de Napo
léon III le profil de la République mis sur le premier timbre.
Le tarif avait
d'ailleurs été majoré du simple au
double
dès la fin de l'année 1848, début
d'une longue suite de relèvements des
prix en francs constants.
Les progrès du réseau ferré et aussi des compagnies de navigation à vapeur, subventionnées par
l'Etat en contrepartie de la régularité de
leurs départs pour des destinations con
venues, favorisèrent l'essor du courant
postal sous
le second Empire.
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