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Le thème du conflit est souvent employé au théâtre. Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ?

Publié le 20/12/2021

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« Le thème du conflit est souvent employé au théâtre.

Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ? Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est ici envisagé principalement en tant que texte littéraire mettant en œuvre une thématique particulière qui revient de façon récurrente : le conflit. Cependant la forme incarnée, dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui est une transposition et actualisation de la forme textuelle doit être envisagée.

N’oublions pas non plus que le théâtre est aussi un espace, un lieu où se déroulent des représentations, des spectacles. Le terme de conflit implique que le théâtre soit un genre littéraire mettant en scène de façon privilégiée la crise, la confrontation, le combat, l’opposition, la rupture. Le sujet interroge sur les « diverses qualités » de ce thème couramment employé au théâtre.

Le terme « qualités » permet d’interroger d’une part sur la manière (bonne ou mauvaise) dont ce thème se développe au théâtre, d’autre part sur son aptitude à être utilisé au théâtre, sur son adéquation avec le genre dramatique et enfin sur ses conséquences, ses apports au texte comme à la représentation théâtrale. Problématique : Pourquoi le théâtre représente-t-il souvent la crise, le combat et la rupture ? De quelle manière le thème du conflit se développe-t-il dans le genre dramatique ? Quel est l’apport d’un tel thème au genre théâtral ? I) Le thème du conflit est au centre de l’action théâtrale Le conflit est le moteur du genre dramatique et plus précisément de l’action théâtrale: il est développé aussi bien dans l’intrigue théâtrale que dans la représentation. 1) Le conflit : centre de l’intrigue théâtrale L’intrigue théâtrale dans tous les genres de théâtre ( comédie, tragédie, drame, vaudeville …) repose sur un conflit à résoudre (conflit social, politique, familial, amoureux…).

Le théâtre repose sur un drame (ou drama) c’est-à-dire, au sens étymologique du terme, sur une action.

Cette action, dans toutes les formes de théâtre, progresse par l'opposition des caractères, des situations, des projets, et se cristallise en véritable conflit ou affrontement, le théâtre poussant à son paroxysme cette opposition première.

Ce qui se joue au théâtre, ce sont avant tout des rapports de pouvoir. Ex : · conflit politique : entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid , par exemple, où l’honneur féodal se place au dessus de l’autorité royale). · Conflit social : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo ( Ruy Blas ) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais ( Le mariage de Figaro , pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l’Ile des esclaves , où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l’inégalité scandaleuse entre ces deux conditions). »

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