Le thème du conflit est souvent employé au théâtre. Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ?
Publié le 20/12/2021
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Le thème du conflit est souvent employé au théâtre.
Selon vous, quelles en sont
ses diverses qualités ?
Analyse du sujet et problématisation :
Le théâtre est ici envisagé principalement en tant que texte littéraire mettant en
œuvre une thématique particulière qui revient de façon récurrente : le conflit.
Cependant la forme incarnée, dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui
est une transposition et actualisation de la forme textuelle doit être envisagée.
N’oublions
pas non plus que le théâtre est aussi un espace, un lieu où se déroulent des
représentations, des spectacles.
Le terme de conflit implique que le théâtre soit un genre littéraire mettant en scène de
façon privilégiée la crise, la confrontation, le combat, l’opposition, la rupture.
Le sujet interroge sur les « diverses qualités » de ce thème couramment employé au
théâtre.
Le terme « qualités » permet d’interroger d’une part sur la manière (bonne ou
mauvaise) dont ce thème se développe au théâtre, d’autre part sur son aptitude à être
utilisé au théâtre, sur son adéquation avec le genre dramatique et enfin sur ses
conséquences, ses apports au texte comme à la représentation théâtrale.
Problématique : Pourquoi le théâtre représente-t-il souvent la crise, le combat
et la rupture ? De quelle manière le thème du conflit se développe-t-il dans le
genre dramatique ? Quel est l’apport d’un tel thème au genre théâtral ?
I) Le thème du conflit est au centre de l’action théâtrale
Le conflit est le moteur du genre dramatique et plus précisément de l’action théâtrale: il
est développé aussi bien dans l’intrigue théâtrale que dans la représentation.
1) Le conflit : centre de l’intrigue théâtrale
L’intrigue théâtrale dans tous les genres de théâtre ( comédie, tragédie, drame,
vaudeville …) repose sur un conflit à résoudre (conflit social, politique, familial,
amoureux…).
Le théâtre repose sur un drame (ou drama) c’est-à-dire, au sens
étymologique du terme, sur une action.
Cette action, dans toutes les formes de théâtre,
progresse par l'opposition des caractères, des situations, des projets, et se cristallise en
véritable conflit ou affrontement, le théâtre poussant à son paroxysme cette opposition
première.
Ce qui se joue au théâtre, ce sont avant tout des rapports de pouvoir.
Ex :
· conflit politique : entre le héros aristocrate et le pouvoir royal
dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid , par exemple, où l’honneur
féodal se place au dessus de l’autorité royale).
· Conflit social : les conflits entre le maître et le valet de Molière
à Hugo ( Ruy Blas ) sans oublier, naturellement, le théâtre de
Beaumarchais ( Le mariage de Figaro , pièce subversive dans son
évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente
comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux (
dans l’Ile des esclaves , où les relations entre maître et valet sont
inversées, faisant état de l’inégalité scandaleuse entre ces deux
conditions).
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