Databac

« Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des 'hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il ne comprend jamais tout à fait. » Commentez à l'aide d'exemples précis cette pensée d'Alain (Système des Beaux-Arts, 8).

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des 'hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il ne comprend jamais tout à fait. » Commentez à l'aide d'exemples précis cette pensée d'Alain (Système des Beaux-Arts, 8).. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

1. Les romans de la lignée introspective. Dans ces romans un personnage central, très doué, observateur avisé et critique, s'étudie lui et les autres et élucide tout fort bien; meilleur exemple : Volupté de Sainte-Beuve. On peut dire que, dans ces romans, le héros s'assimile très bien la leçon de la vie; mais peut-être ce ne sont plus là des romans au sens plein du terme. 2. Les roman à points de vue multiples. D'autre part, certains romanciers authentiques sont soucieux d'éviter le point de vue unique d'un personnage central. Grâce à divers artifices de composition, ils éclairent. la même intrigue sous des jours différents : Balzac fait voir Le Lys dans la Vallée successivement par le récit de Félix de Vandenesse, par les lettres de Mme de Mortsauf, par la lettre finale de Natalie de Manerville.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles