Databac

Le thème de la solitude dans Vernon Subutex de Virginie Despentes

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« 1.

Introduction : - Vernon Subutex est le premier tome d’une trilogie éponyme écrit par Virginie Despentes et paru en 2015.

Il nous raconte la vie de Vernon, un ancien disquaire qui à la suite de la faillite de sa boutique sombre plus profondément dans l’alcoolisme et se voit obligé de demander à son amis et rockstar Alex Bleach de le soutenir financièrement.

A la mort de celui-ci, Vernon se voit expulsé et parcours les canapés de ses amis prétextant n’être que de passage puisqu’il vivrait désormais au Canada. Ce roman s’inscrit dans l’objet d’étude le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle donnant une approche plus moderne du parcours associé, Personnages en marge et plaisirs romanesques.

Nous allons explorer le thème de la solitude au travers cette œuvre 2.

Solitude Physique : - Vernon Subutex vit seul depuis longtemps, il ne couche plus avec personne et semble être la seule entité restante dans son appartement au début du livre puisqu’il n’a plus d'objet, seuls ses meubles essentielles et les objets les plus chères restent. A la fin sa solitude matérielle est complète puisqu’il devient SDF - Emilie ressent une solitude charnelle, elle avait une relation avec Jean-Noël avec qui « au tout début, ça ressemblait à une histoire qui ne se termine jamais […] puis c’était davantage devenu une addiction » qui se terminera à la mort de celui-ci. - Tout comme George Dandin de la pièce du même nom, qui a cédé son argent à sa belle-famille et chez qui rien ne se passe dans le lit Vernon et lui sont seuls et ne trouvent aucun réconfort.

La solitude physique et le peu de matériel opposé au matérialisme de la société en font des personnages isolés et en marge. 3.

Solitude sociale : - Vernon boit seul dans son appartement,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles