Le thème de la mer dans Pierre et Jean de Maupassant
Publié le 26/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le thème de la mer dans Pierre et Jean de Maupassant. Ce document contient 1325 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Créatures gigantesques et inquiétantes, les cyclopes de la mythologie grecque ne possédaient qu'un il et, comme les ogres, ils se nourrissaient de chair humaine. Le monde de la mer se superpose ici à l'univers des contes... La plage de Saint-Jouin semble abriter « les ruines d'une grande cité disparue qui regardait autrefois l'Océan » (p. 158). Dans cette géographie fascinante, apparaît une touche de magie : les bateaux se meuvent tout seuls : « la Perle semblait animée d'une vie propre, de la vie des barques, poussée par une force mystérieuse cachée en elle » (p. 116-117).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le thème de l'argent dans Pierre et Jean de Maupassant
- Le thème du double dans Pierre et Jean de MAupassant
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?