Databac

Le thème de l'enfance dans les romans du 20e siècle ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le thème de l'enfance dans les romans du 20e siècle ?. Ce document contient 337 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le théâtre français en pleine mutation Dans les années 1630, notre théâtre est en train de devenir un art majeur. Longtemps demeuré populaire, il gagne désormais les milieux les plus cultivés. Corneille, lui, a fait figure de pionnier. En 1636. il n'a que trente ans, mais la gloire l'a déjà désigné. Un an avant sa consécration définitive avec Le Cid, il publie L'Illusion comique, bouquet multicolore de personnages, de péripéties, de genres très différents. C'est, au seuil du classicisme, un chant euphorique, une apologie enthousiaste du métier de comédien. Le parcours initiatique d'un jeune premier Pridamant, un bourgeois de Bretagne, a mis son fils Clindor en fuite à force de sévérité. Pris de remords, il parcourt l'Europe à sa recherche. Au désespoir, il s'adresse au magicien Alcandre, qui accepte d'employer son art pour évoquer sous ses yeux l'histoire de Clindor, dans une sorte de mise en scène théâtrale.

« Le théâtre français en pleine mutation Dans les années 1630, notre théâtre est en train de devenir un art majeur.

Longtemps demeuré populaire, il gagnedésormais les milieux les plus cultivés.

Corneille, lui, a fait figure de pionnier.

En 1636.

il n'a que trente ans, mais lagloire l'a déjà désigné.

Un an avant sa consécration définitive avec Le Cid, il publie L'Illusion comique, bouquetmulticolore de personnages, de péripéties, de genres très différents.

C'est, au seuil du classicisme, un chanteuphorique, une apologie enthousiaste du métier de comédien. Le parcours initiatique d'un jeune premier Pridamant, un bourgeois de Bretagne, a mis son fils Clindor en fuite à force de sévérité.

Pris de remords, il parcourtl'Europe à sa recherche.

Au désespoir, il s'adresse au magicien Alcandre, qui accepte d'employer son art pourévoquer sous ses yeux l'histoire de Clindor, dans une sorte de mise en scène théâtrale.

On apprend ainsi queClindor, après sa fuite, est devenu le valet de Matamore, capitaine fanfaron et extravagant, qui est aussi l'amantd'Isabelle, jeune fille au coeur sincère, et au parler vrai.

Mais Clindor est un jeune homme dissipé, qui se laisse aller àla facilité de ses dons naturels de comédien.

Il séduit Lyse, la servante d'Isabelle, pour lui avouer ensuite, avec uncynisme ingénu, qu'il lui préfère sa maîtresse, plus fortunée.

Lyse, mortifiée, complote avec Adraste, le rival deClindor auprès d'Isabelle, et ils projettent de lui faire donner une bastonnade en guise de leçon.

Mais l'affaire tournemal, et Clindor tue Adraste.

Condamné à mort, il passe une nuit d'angoisse dans sa prison.

Il y gagne la maturité quilui manquait, et, quand Isabelle le délivre, il est enfin devenu un grand acteur.

C'est ce que montre l'acte V, oùPridamant voit Clindor et Isabelle jouer une tragédie sur une scène invisible avec un talent consommé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles