Databac

Le théâtre n'est t'il qu'un moyen de se divertir ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre n'est t'il qu'un moyen de se divertir ? Ce document contient 1294 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le théâtre n'est t'il qu'un moyen de se divertir ? Le théâtre apparaît tout d'abord dans l'Antiquité aux VIème Siècle, puis il continue à se développer aux XVIIIème Siècle ainsi qu'à sediversifier.

Deux styles Théâtraux sont présents : La Comédie et la Tragédie.

Tout d'abord la Comédie dans l'Antiquité se présente sousforme de Chant ainsi que de danse.

Elle permet de mettre en scène l'Homme dans sa vie quotidienne afin de le conduire à réfléchir à savie tout en le faisant rire.

Puis au XVIIème Siècle la Comédie se présente comme le miroir critique de la société.

Mais elle est avant toutconnue afin de divertir le public.

La Tragédie antique met en scène des héros aux prises avec leur destin.

Elle incite le spectateur àréfléchir sur sa condition humaine, de corriger les vices de l'Homme.

Selon Aristote cette Tragédie a un effet Cathartique sur le spectateur,c'est-à-dire qu'elle permet de purger ses passions afin de s'en libérer.

Ces deux styles viennent s'opposer dans le théâtre.

Le théâtre n'a-t-il donc pas pour seul moyen le divertissement ? Nous allons à présent étudier quelles sont les fonctions du Théâtre.

Nous verronsd'abord que le Théâtre sert à divertir puis qu'il permet de changer la conscience du public et enfin que la fonction divertissante est liée àcelle d'instruire. Le Théâtre est avant tout pour beaucoup un moyen de ce divertir, en faisant rire le public.

Nous allons voir que la Commedia Dell'arte ainsi que la Farce sont des éléments à l'origine du comique.

En effet la farce destinée au peuple est une forme de comique qui a pour but de faire rire.

Elle a souvent des caractéristiquesgrossières, bouffonnées, et absurdes.

La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens.

Au XVIIème SiècleMolière commence à écrire des farces en utilisant des dispositifs littéraires employés par la Commedia Dell'arte : Le lazzi (des acrobaties), le quiproquo et l'humour bouffon.

Il utilise aussi des noms de personnages très similaires à ceux des pièces de la Commedia Dell'arte , comme Sganarelle et Lucinde.

En faisant cela il rétabli la Farce en France.

Cette nouvelle Farce française est plus drôle et amusante que lacomédie traditionnelle et n'est plus seulement destinée au peuple.

Molière écrivit la Farce « Le Médecin Volant » en 1645.

Dans cette œuvre, Lucile est amoureuse de Valère.

Mais son père veut la marier avec le vieux Villebrequin.

L'amant de la jeune fille lui propose desimuler sa maladie.

Le valet de Valère Sganarelle se déguise alors en médecin et part ausculter Lucile.

Ce sont ces éléments qui vontdéclencher de nombreuses situations comiques dans cette pièce, faisant rire le spectateur.

La Commedia Dell'arte signifiant littéralement : « théâtre interprété par des gens de l'art » est une troupe de comédiens Italiens qui mélange à la foi la farce, mime, improvisation et pantomine.

Ces comédiens portaient des déguisements et des masques.

Leurs masquesétaient caractéristiques de cette troupe.

Ils les utilisaient afin d'exagérer les traits du visage, les rendant ridicule.

Grace à la Commedia Dell'arte la comédie vit un véritable triomphe au XVIIème Siècle.

La trompe de la Commedia Dell'arte était composée de personnages totalement différents les uns des autres.

Certains d'entre eux sont restés extrêmement célèbres et sont passés dans d'autres culturesthéâtrales.

Polichinelle est à l'origine du Punch anglais, le Capitan se retrouve dans le Tengu japonais, Pedrolino est le frère jumeau du Pierrot français, on trouve également Arlequin dans « l'Île des esclaves de Marivaux ».

Arlequin est un personnage type de la commedia dell'arte, dont le costume est fait de losanges multicolores.

Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin.

Il a joué dans demultiples pièces dont l'une : « Le Jeu de l'amour et du hasard » de Marivaux joué la première fois en 1730 à l' hôtel de Bourgogne par les comédiens italiens .

Cette pièce reste très comique due à la situation, au contraste entre le caractère des deux femmes, au comique de mœurs, et au comique de mots.

Nous venons de voir que le théâtre a pour but de divertir le public grâce à certain élément issu de laComédie comme la Commedia Dell ' arte et la farce.

Voyons à présent que le Théâtre a aussi une fonction morale. De nombreux auteurs de Théâtre utilisent leurs œuvres afin d'instruire leur public.

Certains d'entre eux dans le but cathartique etd'autres dans le but de critiquer les mœurs de la société.

Dans l'œuvre Tragique, l'homme est confronté à son destin et lutte en vain contre les forces qui viennent de l'extérieur, le dénouementest malheureux, tragique.

Généralement, la tragédie doit avoir un effet cathartique sur le spectateur, c'est-à-dire qu'il doit lui permettrede purger ses passions et de s'en libérer en éprouvant de la pitié ou de la terreur pour le héros.

Cette purgation permet de se libérer durebus de la colère, de l'amour, de la méchanceté… l'œuvre « Phèdre » de Jean Racine représentée le 1er janvier 1677 à l' Hôtel de Bourgogne est une pièce tragique.

Dans cette œuvre Phèdre marié à Thésée, tombe amoureuse de Hippolyte son beau fils.

C'est la puissance de sa passion amoureuse ainsi que son impuissance fasse à ses sentiments permet à cette pièce d'avoir un effet totalementcathartique sur le spectateur.

Mais aussi le Théâtre permet de dénoncer et de critiquer les mœurs de la société.

L'œuvre de « l'Avare » de Molière nous l'expose bien, en effet dans cette pièce l'auteur traite nombreux de ces sujets tel que l'égoïsme, le sexisme mais il parle avant tout de l'avarice.

Danscette pièce, un homme riche nommé Harpagon n'accorde de l'importance qu'à sa fortune.

Il est tellement Avare qu'il souhaite faireépouser sa fille Elise à Cléante un homme fortuné dans la seule ambition de toucher sa fortune une fois sa fille marié.

Cette œuvrecritique tellement l'Avarisme de cette homme que ça en devient comique.

Nous venons d'étudier que le Théâtre permettait d'instruire lepublic en le faisant purger ces passions ainsi qu'en critiquant les abus de la société grace à la Tragédie mais aussi grace à la Comédie.Nous allons donc voir à présent que le Théâtre à une double fonction.

En effet le Théâtre peut avoir deux fonctions qui viennent ainsi se compléter, il peut servir à divertir tout en instruisant le spectateur.C'est par exemple dans la pièce « Rhinocéros » œuvre Comique d' Eugène Ionesco écrit en 1959 .

La pièce dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros.

Cette piècecomique est truffé de comique de mots, de répétition, qui fait de cette œuvre un véritable divertissante au public.

Mais cependant l'auteurc'est en réalité servit des Rhinocéros comme une métaphore pour décrire la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerremondiale et aborde les thèmes de la conformité et de la résistance.

Dans cette œuvre, Ionesco c'est donc servis des Rhinocéros pourcritiquer les Nazis.

Une Comédie telle que « Rhinocéros » peut donc divertir le public tout en le faisant réfléchir sur les mœurs de la société. Pour conclure, nous pouvons dire que le Théâtre à plusieurs fonctions.

Il peut essentiellement divertir grâce à des œuvres Comiquecomme nous l'avons vue avec la Farce et la Commedia Dell'arte .

Il peut aussi servir à instruire le spectateur en le faisant purger ses passions ou réfléchir sur les mœurs de la société dans des œuvres tragiques comme Phèdre.

Mais aussi le théâtre peut aussi à la foisdivertir le spectateur tout en le faisant réfléchir sur lui-même ou même réagir.

Il n'y a plus de séparation entre la Comédie et la Tragédiequi peuvent désormais avoir une double fonction au Théâtre.

Pouvons nous donc affirmer que le Théâtre est à l'origine de l'évolution denotre société au fil du temps ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles