Le théâtre italien aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle
Publié le 22/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre italien aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Ce document contient 723 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« ...»
«
9 Le théltre italien aux XVII• siècle
et XVIII• siècle
I - Le XV/Je siècle.
a) La tragédie.
Feder ico DELLA VALLE (1560-1628).
- 1627 - Judith .
- 1627 - Esther.
- 1628 - Reina di
Scozia (La Reine d'lcosse).
Gu idubaldo BONARELLI (1563-1608), d ·Urbin .
- 1607 - Fi/l i di Seira .
Pro s p e ro B O NA R ELLI (1 58 8-1 6 59 ).
d'Ancôn e .
- S o li m ano .
Carlo de ' DOTTORI (1618-1685).
-1657 - Ar istodemo (Aristodème) .
G iovanni DELFINO ( t 1 699).
Vénit ien .
- Cleopatra (Cléop§tre).
b) La comédie.
N iccolô AMENTA (1659-1717) .
Michelangelo BUONARROTI le jeune (1568-1646).
- Tancia.
c) Le drame sacré.
G iambattista AND REINI (1578 -1652).
-1613 -Adamo (Adam) .
Cardinal Giulio ROSPIGLIOSI (1600 -1669).
- Sant' Alessio (Saint Alexis).
Êcr it aussi des mélodrames
Chi soffre speri.
d) Le mélodrame .
Ottav io RINUCCINI (1562 -1621).
- 1594 - Daine (Daphné) ; musique de Péri.
- 1608 • Il ballo
delle ingrate (Le Bal des ingrates); mis en musique par Monte
verdi .
- 1608 - Arianna a Nasso ( Ariane à Naxos).
Il - Le XVl//e siècle.
a) Le mélodrame.
Apostolo ZENO (1668-1750).
Pietro TRAPASSI, dit Pierre le METASTASE (1698-1782).
- 1728 - Ezio (Aetius).
- 1730 - Artaserse (Artaxerxès).
-
1734 - La Clemenra di Tito (La Clémence de Titus) .
Ranieri CALZABIGI (1714-1795).
- 1767 - Alceste: livret pour Glück.
- 1784 - Les Danaïdes;
mus ique de Salieri.
Giambattista LORENZI (1719-1807) et Francesco CERLONE
(17507•1816).
Giuseppe PARINf (1729-1799) .
- 1771 - Ascanio in Alba ( Ascagne en Albe).
Ferdinando GALIAN 1 (1728-1787).
- 1775 - Socrate lmmaginario.
Lorenzo DA PONTE (1749-1838) .
Livrets d 'opéra pour Mozart.
1787 - Don Giovanni (Don Juan).
- 1790- Cosi fan tutte .
Le Nozze di Figaro , etc .
b).
La comédie.
Girolamo GIG LI (1660-1722), Siennois.
- Don Pi/one.
Jacopo Angelo N ELLI (1673-1767), Siennois.
- 1709 - La serva padrona (La Servante maitresse).
Carlo GOLDONI (1707-1793).
Voir 853.2, A, •·
Francesco CERLONE (voir ci-dessus).
- 1787 - Colombo ne/le lndie (Colomb aux Indes) .
Giambattista FAGIVOLI (1660-1 742).
- Il marito alla moda (Le Mari à la mode).
c) La tragédie.
Pier Jacopo MARTE LLO (1665- 1727), Bolonais.
- 1709 - Ifigenia in Tauride (Iphigénie en Tauride).
- 1709 -
Alceste.
Francesco Scipione MAFFEI (1675-1755).
- 1713 - Merope.
Antonio SCHIN ELLA, abbé CONTI (1677-1748).
-1726 • Giulio Cesare (Jules César).
-1743 - Giunio Bruto
(Junius Brutus).
Saverio BETTIN Elll (1718-1808)
- 1767 - Serse re di Per.tia (Xerxès, roi de Perse).
Gian Rinaldo comte CAR ll (1720-1795).
-1788 - Ifigenia in Tauride (Iphigénie en Tauride).
Vittorio ALFIERI (1749 -1803).
Voir tableau 853 .2, A, b .
Domenico LAZZARINI (1668-1734), Padouan.
- 1 7 20 - Ulisse il giovane (Ulysse le jeune) ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- La poésie italienne au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.
- Le théâtre italien au XIXe siècle.
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIe siècle en ces termes : « Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. » Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les œuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez?
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du secondempire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifesteen France.