Le théâtre et le roman sont-ils radicalement opposables ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre et le roman sont-ils radicalement opposables ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le theatre et le roman sont-ils radicalement opposables ?
Le theatre et le roman sont-ils radicalement opposables ?
Liens utiles
- Comment le théâtre et le roman parviennent-ils à nous persuader ? Lequel du théâtre ou du roman est-il le plus apte à nous émouvoir ?
- Pourquoi les écrivains ont le droit et le devoir de s'engager à travers leurs écrits (théâtre, roman, poésie, caricature...) ?
- Tout le monde ne va pas au théâtre, tout le monde ne lit pas de la poésie mais tout le monde a lu au moins un roman. Vous ferez part de vos suggestions à ce sujet ?
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
- Quels sont les atouts pour convaincre et persuader avec la fable, le roman et le théâtre ?