Databac

« Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'angoisse. Jean-Louis Barrault, Nouvelles Réflexions sur le théâtre. Commentez cette citation.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'angoisse. Jean-Louis Barrault, Nouvelles Réflexions sur le théâtre. Commentez cette citation. Ce document contient 1453 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'angoisse.Jean-Louis Barrault, Nouvelles Réflexions sur le théâtre. Pour Barrault, le théâtre, en racontant des histoires, est un antidote contre l'angoisse existentielle, undivertissement qui nous fait oublier notre condition de mortel.

L'homme aurait inventer le théâtre pour échapper à sacondition de mortel et pour échapper aux angoisses métaphysiques de l'existence.

Ainsi, le théâtre n'a pas poursimple fonction de nous faire rire ou de nous distraire, il a également une fonction thérapeutique, celle de nous aiderà mieux vivre et à voir plus clairement notre humaine condition. Problématique : Le rôle du théâtre est-t-il de révéler au spectateur la misère humaine et sociale ou de ledétourner de ces problèmes en l'amusant ? I) le théâtre : un divertissement 1) Divertir : une des fonctions essentielles du théâtre Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle est considéré comme un divertissement.

Le théâtre entend divertirou convaincre, plaire et éduquer; il représente la réalité, mais soumet celle-ci à une stylisation qui, lui donnantforme et cohérence, la fait accéder au rang d'œuvre d'art.

Le théâtre peut donc être un divertissement, sans autreobjectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment. Ex : · Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement · Le théâtre de boulevard ou le vaudeville sont considérés comme des théâtres de divertissement 2) Les moyens du divertissement théâtral a) Le décor Le décor est un des éléments essentiels du divertissement théâtral : il permet au spectateur de pénétrer dans unespace inconnu, mystérieux, d'autant plus que c'est la première chose qu'il voit en entrant.

Il favorise l'illusionmimétique c'est-à-dire le fait que le spectateur « y croit ». b) L'émotion Cf.

Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».

La séduction théâtrale et le divertissement vontdonc de paire avec l'émotion.

( étudier ici la séduction des tragédies à travers les émotions qu'elles suscitent,notamment les tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : on se détourne de sespropres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur scène.) c) Le rire Le rire est un des éléments de séduction théâtrale les plus puissants.

Il est le principal moteur du théâtre envisagécomme divertissement.

A travers lui, les spectateurs ( ou les lecteurs) oublient pour un temps les tracas de la viequotidienne. à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.

dans Les fourberies de Scapin :la scène où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à comique de situation) II) La fonction critique du théâtre Le théâtre, en tant que genre littéraire fondé sur une représentation, tend à vouloir figurer sur scène les travers dela société et de l'homme.

Il possède donc une fonction critique et dénonce tous les maux rongeant l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles