Le théâtre est-il un moyen efficace de critiquer la société de son temps
Publié le 22/12/2021
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Le théâtre est-il un moyen efficace de critiquer la société de son temps ?
La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d’exposer
ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses
idées ?
I-Le théâtre, espace qui se prête au débat d’idées .
A- La double énonciation
• Spécificité du théâtre > repose sur la parole, doublé destination > les personnages se
parlent entre eux, mais parlent surtout au spectateur => moyen utile pour les dramaturges
d’exprimer leurs idées.
Cela permet aussi la mise en confrontation de plusieurs avis, de
plusieurs conceptions => réflexion chez le spectateur.
Cf.
le monologue de Créon dans Antigone d’Anouilh.
Le pouvoir selon Créon => son objectif
est l’organisation de la cité.
Il présente cela comme un travail simple et modeste : il va
exercer sa charge de roi avec dévouement même s’il n’a pas choisi d’être roi.
Son rôle
politique est plus important que sa vie privée.
Il s’oppose à la volonté d’Antigone mais a
une très noble de la royauté et du pouvoir.
De son opposition avec la fougueuse Antigone,
c’est lui qui apparaît comme sensé.
• Les idées s'incarnent dans des personnages.
B- Le théâtre vecteur des idéologies
• Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens
afin d’exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les
discours et les comportements.
Ex.
: Le Mariage de Figaro => par le discours de
Marcelline [1] , la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains en évoquant
la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l’ignorance et la
pauvreté, le comportement des hommes.
• Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits
et les crises de la société.
Par exemple, les conflits entre le maître et le valet chez
Beaumarchais (on pense à Figaro qui n’apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre
sa fiancée).
C- Réflexion
• Cf. Les Mains sales .
Hugo, malgré ses idées révolutionnaires et son but, va se lier d'amitié
avec Hoederer et prendre conscience de l'humanité de sa proie.
Cette humanité va
l'empêcher dans un premier temps d'accomplir sa mission => Réflexion du spectateur.
Rien n’est vraiment simple.
Hommes => complexes.
Cf.
aussi Kaliayev : « Je suis entré
dans la révolution parce que j’aime la vie.
»..
»
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