Databac

Le théâtre est-il un art du peuple, par le peuple, pour le peuple ? Du fait de son caractère populaire doit-il être considéré comme un art mineur ?

Publié le 22/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre est-il un art du peuple, par le peuple, pour le peuple ? Du fait de son caractère populaire doit-il être considéré comme un art mineur ?. Ce document contient 1256 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est un terme englobant diverses acceptions.

Il est d’abord un genre littéraire particulier qui conjugue une forme textuelle, écrite ( le texte dramatique) et une forme incarnée, dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui est une transposition et actualisation de la forme textuelle.

Il est par ailleurs le lieu dans lequel on joue une pièce. Notre sujet articule cette notion complexe de théâtre avec celle d’« art populaire » expression pouvant être entendue dans son ensemble ou décomposée en deux termes ; art et populaire. La notion d’ « art populaire »est ambiguë et est née au XVIIIe siècle en Europe. Plusieurs critères sont utilisés pour déterminer ce qu’on entend par « art populaire » : - Les critères les plus fréquemment employés sont ceux qui visent le mode de transmission des normes culturelles : une œ uvre est d'art populaire quand la matière, la technique de fabrication, la configuration et la destination sont fixées de tradition immémoriale , anonyme, orale et non scolaire. - Une seconde série de critères vise les sujets de l'activité artistique populaire : une œ uvre est d'art populaire quand ses auteurs et ses destinataires appartiennent aux classes populaires. - Une troisième série de critères tend à caractériser l'art populaire par la rémanence de traits culturels archaïques, dont la constellation manifesterait des personnalités ethniques distinctes ( cf.

un trait dialectal par ex) Si on considère séparément les notions d’art et de populaire il s’agit ici de se demander d’une part si le théâtre est un art ( c’est-à-dire l’expression, par la création d’un idéal esthétique) et d’autre part si cet art est essentiellement populaire, avec toutes les acceptions sous lesquelles cet adjectif peut s’entendre (célèbre, qui a du succès, destiné au peuple) et avec sa connotation péjorative ( un art populaire s’oppose souvent à un art d’élite). Ce sujet complexe met donc en jeu à la fois l’instance de production des pièces de théâtre, leu contenu ainsi que leur destination. Problématique : Le théâtre est-t-il un art du peuple, par le peuple, pour le peuple ? Du fait de son caractère populaire doit-il être considéré comme un art mineur ? I) Si le théâtre peut apparaître comme un art « d’élite » 1) Des règles datées, réglementées et écrites (# art populaire) Le théâtre obéit à des règles datées, changeantes selon les époques et les écoles et la plupart du temps consignées par écrit.

Ce mode de transmission des règles théâtrales s’oppose donc au mode de transmission de l’art populaire.

Par ailleurs la transmission des règles se fait souvent d’initiés à initiés : ce sont des hommes de théâtre, des techniciens qui mettent au point un système dramatique qui sera lu et appliqué par d’autres praticiens du théâtre.

Le peuple semble donc a priori exclu de la production dramatique. Ex : · La Poétique d’Aristote, premier ouvrage réglementant l’art dramatique à travers les notions de mimesis et de catharsis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles