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Le théâtre de Bertolt Brecht

Publié le 09/12/2021

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La montée du nazisme ainsi que la Deuxième Guerre Mondiale ont collaboré à l'émergence d'un genre littéraire théâtral en Allemagne. Longtemps le théâtre a eu pour mission de représenter la société et de faire réfléchir ses spectateurs à différents niveaux. Un théoricien du théâtre allemand y est parvenu avec un procédé esthétique qui s'insère dans l'art dramatique. Un théâtre engagé et politique, mais surtout un théâtre épique dans lequel on retrouve une théorie nommé la distanciation. Bertolt Brecht a joué un rôle important dans l'évolution du théâtre européen. Le sujet sera introduit par une biographie du théoricien, suivi d'une description du théâtre épique et, pour terminer, un historique et une explication de la distanciation. >Biographie de Bertolt Brecht Bertolt Brecht est né le 10 février 1898 à Augsbourg d'une famille bourgeoise. Il fit des études en philosophie et en médecine et devint infirmier en 1918 lors de la Première Guerre Mondiale. Très vite, il rejette le militarisme et la soumission aux puissants. On remarque une tendance à l'anarchie dans ses premières pièces, où il ridiculise les valeurs des riches et prône le plaisir individuel comme but dans la vie. Il décède à Berlin le 14 août 1956 d'un infarctus. Ce dramaturge, poète, metteur en scène, théoricien du théâtre et écrivain marquera le vingtième siècle non seulement pour son vécut fascinant mais aussi par son approche théâtrale révolutionnaire.

« > Demande d'échange de corrigé de Grégoire Marie-Ève ( [email protected] ). Sujet déposé :Bertolt Brecht Introduction La montée du nazisme ainsi que la Deuxième Guerre Mondiale ont collaboré à l'émergence d'un genre littéraire théâtral enAllemagne.

Longtemps le théâtre a eu pour mission de représenter la société et de faire réfléchir ses spectateurs àdifférents niveaux.

Un théoricien du théâtre allemand y est parvenu avec un procédé esthétique qui s'insère dans l'artdramatique.

Un théâtre engagé et politique, mais surtout un théâtre épique dans lequel on retrouve une théorie nomméla distanciation.

Bertolt Brecht a joué un rôle important dans l'évolution du théâtre européen.

Le sujet sera introduit parune biographie du théoricien, suivi d'une description du théâtre épique et, pour terminer, un historique et une explicationde la distanciation.>Biographie de Bertolt Brecht Bertolt Brecht est né le 10 février 1898 à Augsbourg d'une famille bourgeoise.

Il fit desétudes en philosophie et en médecine et devint infirmier en 1918 lors de la Première Guerre Mondiale.

Très vite, il rejettele militarisme et la soumission aux puissants.

On remarque une tendance à l'anarchie dans ses premières pièces, où ilridiculise les valeurs des riches et prône le plaisir individuel comme but dans la vie.

Il décède à Berlin le 14 août 1956 d'uninfarctus.

Ce dramaturge, poète, metteur en scène, théoricien du théâtre et écrivain marquera le vingtième siècle nonseulement pour son vécut fascinant mais aussi par son approche théâtrale révolutionnaire. >Théâtre épique La forme épique du théâtre est en opposition avec la forme dramatique du théâtre d'Aristote.

C'est en fait un théâtrepolitique et de critique sociale qui interpelle des décisions plutôt que des émotions.

Brecht présente un théâtre depréférence narrative car il refuse que le spectateur s'adonne à des sentiments ainsi qu'à un destin égoïste.

Il invitel'auditoire à se poser des questions sur leurs causes, à s'interroger sur leurs contradictions et d'être curieux afin depouvoir s'étonner.

On remplace donc l'adhérence sentimentale du drame par une critique sensée, les émotions sontpoussées jusqu'à atteindre une prise de conscience.

Bertolt Brecht souhaite inciter un réveil de l'esprit critique et de laraison.

Il pousse le spectateur à la réflexion, voir à l'action révolutionnaire.

De plus, afin d'éviter au public de s'identifieraux différents personnages, Brecht utilise la «distanciation».

Par cette méthode, il devient irréalisable de penser pouvoirs'identifier au héros, car l'acteur est constamment conscient de jouer, tandis que l'auditeur est conscient d'être au théâtre.Il ne s'agit plus d'incarner un personnage mais plutôt de le citer afin de donner à la scène un caractère évolutif car dans lethéâtre épique, c'est l'être social qui détermine la pensée et non celle-ci qui détermine l'être.

Certains dialoguess'entrecroisent à la fois dans le passé historique et le présent du jugement et de la critique.

C'est de cette façon que l'onamène le spectateur à étudier de loin ce qui se passe sur scène.

L'auditoire ne participe pas au spectacle, il n'est pas àl'intérieur.

Ce courant abolit le quatrième mur (le mur existant entre les comédiens et l'audience.) On assiste enconséquence à une narration réaliste.

Brecht tente de montrer ce que pourrait être une société si l'homme pouvait êtreami de celui-ci.

Que les pauvres comme les riches doivent prendre conscience de leur descente politique et morale afin dese remanier eux-mêmes pour bâtir une société oû les profits, les classes sociales et les guerres sont proscrites.

Ce genrede théâtre à été élaboré par Erwin Piscator et ses principes ont été formulés par Bertolt Brecht dans le «Petit Organonpour le théâtre».

De plus, ce dispositif détruit l'illusion car sur scène tout est à découvert, on y voit les sources delumières, les coulisses… C'est par ces effets que Brecht réussi à déterminer la place que le spectateur doit prendre. > Distanciation La distanciation est un procédé esthétique qui introduit une forme de recul et de distance en lien à l'illusion théâtrale.

Onne veut pas que les spectateurs s'identifient aux acteurs mais on souhaite tout de même avoir un effet réel, vrai, sanspour autant nuire au réalisme parce que le théâtre épique va au-delà de celui-ci.

L'effet de distanciation est un outil de lamise en scène qui est le fil conducteur d'un précepte politico social, qui influencera beaucoup d'artistes d'après guerre.Cette théorie de distanciation fut imaginée par des formalistes russes.

L'un d'entre eux, notamment Viktor Chklovski, unhistorien et critique littéraire, envisageait l'art comme une façon de remettre en cause sa propre vision de l'univers et dece qui le contient.

Mais c'est Brecht qui définit plus exactement le concept de la distanciation (Verfremdungseffekt), nomméaussi «l'effet V».

En fait la distanciation s'oppose au théâtre dramatique.

La distanciation est une technique particulière, àla fois de jeu et de mise en scène, qui doit permettre aux comédiens de poser un regard d'étranger sur ce qu'il connaît etun regard usuel sur ce qui lui est étranger.

Ce processus éveille la conscience ainsi qu'un étonnement qui permet àl'auditoire de développer un regard critique sur ce qui l'entoure.

La distanciation implique aussi parfois l'usage demasques, de pancartes, de pauses narrative et bien sûr l'absence d'un personnage positif qui ferait l'éloge de l'auditoire.On peut amener à faire chanter les émotions ressenties du personnage. >Conclusion Ce grand théoricien du théâtre allemand a su développer une approche politisée, psychologique et révolutionnaire qui marque encore les théâtres d'aujourd'hui.

Autant pour ses oeuvres que pour ses théories, BertoltBrecht entama une longue expédition dans le domaine théâtral.

Par son théâtre épique et sa théorie de distanciation, ilinfluença grandement son époque.

On réalise que le «Verfremdungseffekt» est une manière de présenter soit unpersonnage, un objet ou une situation de façon étrange qui permet au spectateur de prendre ses distances avec ce qu'ilvoit pour ainsi provoquer une prise de conscience.

Ce grand homme passionné d'histoire s'impliqua dans tous les aspectsde la production théâtrale.

Que ce soit le jeu, les costumes, le maquillage, la régie, etc.; Bertolt Brecht fit avec le théâtreun moulage entre la prise de conscience et le regard critique.

Sujet désiré en échange : y'a t-il des limites à la liberté d'expression. »

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