Le théâtre classique n'est-il qu'une vaste réflexion sur nature humaine ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre classique n'est-il qu'une vaste réflexion sur nature humaine ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le théâtre classique n'est-il qu'une vaste réflexion sur nature humaine ?
Le théâtre classique n'est-il qu'une vaste réflexion sur nature humaine ?
Liens utiles
- Le théâtre est-il totalement séparé de toute réalité, de toute matérialité, et de tout ce qui touche précisément à la nature humaine ?
- Explication de texte- Traité de la nature humaine » en 1739: Le moi
- Explication David Hume, Traité de la nature humaine livre 1, partie IV, section VI
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.