LE THÉATRE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Le théâtre nous fait assister à un spectacle. Les personnages évoluent devant nous sur la scène. Ils parlent. Ils agissent. Tandis que dans un roman les personnages nous sont évoqués par l'auteur qui les décrit, qui nous raconte leurs faits et gestes ; le théâtre au contraire nous les fait voir et entendre.
L'ACTION
Quel problème oppose ou rapproche les personnages ? Pouvez-vous faire le point de leur situation respective ? Reste-t-elle la même au début du texte et à la fin ? Le texte nous laisse-t-il dans une certaine mesure prévoir ce que sera le dénouement de la pièce ?
LE STYLE THÉATRAL
N'oubliez pas qu'il doit « passer la rampe « et à cet effet posséder plus de relief, de couleur, de valeur expressive que le langage de la conversation.
Appréciez sa valeur psychologique, sa diversité d'un person¬nage à l'autre, sa valeur scénique (ne vous suggère-t-il pas chez celui qui parle, chez ceux qui l'écoutent, certaines réactions s'exprimant par des gestes, des attitudes ?).
LES PERSONNAGES
Dégagez leurs traits de caractère, leurs sentiments, leurs intentions à partir de ce qu'ils disent, de ce qu'ils taisent, de ce qu'ils suggèrent, de leurs modalités d'expression.
L'AUTEUR
Par le thème qu'ils traitent, la position qu'ils adoptent, ces personnages sont-ils les porte-parole de l'auteur ? Dans le style, en dépit de sa diversité d'un personnage à l'autre, ne retrouvez-vous pas quelques aspects caractéristiques et constants qui sont la marque de l'originalité de l'écrivain ?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le théatre, outil d analyse ou critique sociale
- LE THÉATRE GAI
- Faut-il forcément une fin inatendue pour faire un roman ou une piéce de théatre réussie ?
- En quoi la scène d'exposition au théatre peut-elle être à la fois atrayante, agréable à lire à regarder mais aussi traditionnel ?
- Invention : transposer une pièce de théatre sous une forme romanesque.