Databac

Le terrorisme en europe

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

terrorisme

« Comment le terrorisme peut-il anéantir la démocratie? Le terrorisme est devenu un phénomène redoutable au cours des vingt dernières années.

Avec l’aide de nouvelles technologies, les organisations terroristes disposent aujourd’hui de moyens techniques toujours plus puissants.

Ces réseaux cherchent à déstabiliser des régimes et à ruiner les valeurs démocratiques pour imposer leurs idéologies au monde.

Le terrorisme peut se définir comme un ensemble d’actes violents (meurtres, attentas, prise d’otages) visant à atteindre un but, un idéal politique.

Les démocraties quant à elles sont une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.

Ainsi, on cherchera à savoir si les organisations terroristes peuvent parvenir à la destruction complète, l’abattement total de la démocratie.

Nous montrerons premièrement la volonté des groupes terroristes à restreindre les libertés occidentales.

Puis, en second temps, nous montrerons le risque de céder à la violence.

Enfin, en dernier temps, nous verrons qu’il existe des ressources pour résister. I- La tentation de restreindre les libertés: Les organisations terroristes ont pour but d’imposer leurs visions du monde, elles vont tenter d’y parvenir en réduisant les libertés qu'offrent les régimes démocratique.

Elles vont d’ailleurs profiter de ces libertés (liberté de circuler, de commerce, des media) comme pour le 11 septembre 2001, le groupe terroriste Al-qaïda s’est servis des libertés de circulation pour faire l’attentat et a répondu sont message via les médias qui, dans les démocraties du monde entier, ont relayé les revendication de oussama ben laden.

Le but des terroristes est aussi de rompre des liens diplomatiques entre des pays notamment avec des attaques terroristes djihadistes sur des lieux tel que l’ambassade de France au Burkina Faso.

Ceci a eu pour conséquence de rapatrier les diplomates français et de limiter les discussions entre gouvernement ainsi que de limiter au expatrié français un accès à l’administration française.

Ces groupes terroristes se servent aussi d'autres libertés tel que la liberté sur internet que la plupart des pays occidentaux ont. Ils se servent de ces libertés et du faible contrôle que l' Etat impose sur internet pour recruter des membres et faire de la propagande (200 radicalisations par mois d’après le monde, et en France, cela se passe principalement en région parisienne).

Ces libertés sur internet pourraient 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles