Le terme "désespoir" dans l'oeuvre de DESCARTES
Publié le 03/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le terme "désespoir" dans l'oeuvre de DESCARTES. Ce document contient 464 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.
mais ils n’enseignent pas assez à les connaître, et souvent ce qu’ils appellent d’un si beau nom n’est qu’une insensibilité, ou un orgueil ou un désespoir, ou un parricide.
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, A LA SERENISSIME PRINCESSE ELISABETH.
ainsi la simplicité est souvent la cause de la bonté, souvent la peur donne de la dévotion, et le désespoir du courage.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 58.
Lorsque l’espérance est extrême, elle change de nature et se nomme sécurité ou assurance, comme au contraire l’extrême crainte devient désespoir.
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 166.
Tout de même, lorsque la crainte est si extrême qu’elle ôte tout lieu à l’espérance, elle se convertit en désespoir ;
et ce désespoir, représentant la chose comme impossible, éteint entièrement le désir, lequel ne se porte qu’aux choses possibles.
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 172.
je dis la cause externe, parce qu’il doit outre cela y en avoir toujours une interne, qui consiste en ce qu’on a le corps tellement disposé que le désir et l’espérance ont plus de force à faire aller quantité de sang vers le coeur que la crainte ou le désespoir à l’empêcher.
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 173.
Car il est à remarquer que, bien que l’objet de la hardiesse soit la difficulté, de laquelle suit ordinairement la crainte ou même le désespoir, en sorte que c’est dans les affaires les plus dangereuses et les plus désespérées qu’on emploie le plus de hardiesse et de courage, il est besoin néanmoins qu’on espère ou même qu’on soit assuré que la fin qu’on se propose réussira, pour s’opposer avec vigueur aux difficultés qu’on rencontre.
Ainsi quand les Décies se jetaient au travers des ennemis et couraient à une mort certaine, l’objet de leur hardiesse était la difficulté e conserver leur vie pendant cette action, pour laquelle difficulté ils n’avaient que du désespoir, car ils étaient certains de mourir ;
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 209.
Le regret est aussi une espèce de tristesse, laquelle a une particulière amertume, en ce qu’elle est toujours jointe à quelque désespoir et à la mémoire du plaisir que nous a donné la jouissance ;
Correspondance, année 1646, A MONSIEUR *** (A HUYGENS), Sans date. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de janvier 1646).
car, lorsqu’on a quelque grande affliction, et qu’on est mis au désespoir par la tristesse, il est certain qu’on se laisse bien plus emporter à la colère, s’il en survient alors quelque sujet, qu’on ne serait en un autre temps.
Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 1er février 1647.
Le désespoir fait faire aussi de grands efforts de courage, et la peur fait exercer de grandes cruautés ;↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
- Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
- Candide est une oeuvre d'un désespoir presque insondable. Qu'en pensez-vous ?
- Le mot "industrie" dans l'oeuvre de René DESCARTES
- L'oeuvre de Spinoza OEUVRES PRINCIPALESRENATI DESCARTES PRINCIPORUM PHILOSOPHÆ PARS I ET