Databac

LE TEMPS - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Publié le 23/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE TEMPS - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Nombre de personnages sont déjà connus du spectateur pour leur apparition dans Le Barbier de Séville et Beaumarchais fait souvent allusion à cette première pièce de la trilogie. Ainsi, Figaro n'est pas surpris du comportement de Bazile qu'il a déjà vu à l'œuvre par le passé (I,1) ; Figaro, Bartholo et Marceline apparaissent comme de vieilles connaissances (I, 3-4) et le médecin fait allusion au mauvais tour que lui ont joué Figaro, Rosine et le Comte dans Le Barbier la Comtesse évoque avec nostalgie l'époque où Almaviva était éperdument amoureux d'elle ( 1,10 ; II, 19) ; le Comte semble regretter la complicité qui existait entre Figaro et lui (III,5). Enfin le monologue de Figaro (V, 3) et la confession de Marceline (III, 16) contribuent largement à conférer aux personnages une épaisseur quasi romanesque.

« LE TEMPS Comme l'indique le sous-titre La folle journée, Beaumarchais res­ pecte dans sa pièce l'unité de temps.

Mais au cours de ces vingt-quatre heures les événements s'accumulent de telle sorte que l'adjectif« folle» qui qualifie cette journée semble plus que justifié.

Rappelons que Beau­ marchais est un ancien horloger : c'est donc en spécialiste qu'il va uti­ liser toutes les composantes du temps.

Celui-ci apparaît d'ailleurs aux divers personnages comme un enjeu dans la lutte qu'ils se livrent.

Enfin, il ne faut pas oublier que Le Mariage de Figaro est la pièce centrale d'une trilogie : à ce titre il est souvent fait référence au passé des per­ sonnages et parfois leur avenir est envisagé.

Le temps dramatiques' enri­ chit alors d'une épaisseur qui est habituellement l'apanage du temps romanesque.

Le déroulement de la journée Moment de la journée Indications fournies Acte 1 lever du jour « le matin des noces ,, {I, 1) Acte Il courant de la matinée le Comte part à la chasse (Il, 1) Acte Ill après-midi le Comte à Suzanne : « tu m'as traité ce matin si durement " (Ill, 9) Acte IV début de soirée les lustres sont allumés (décor) Acte V nuit « le théâtre est obscur " (décor) ; « la lune devrait être levée ,, (V, 2) Comme on le voit dans le tableau ci-dessus, Beaumarchais utilise tan­ tôt l'évolution de la lumière, tantôt les activités des personnages pour rendre sensible au spectateur le passage du temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles