Le temps et l'éternité dans Huis clos (1944) de SARTRE
Publié le 23/09/2021
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«
Le
temps
et l'éternité
Sur le plan technique, l'écriture de Huis clos posait à
Sartre une redoutable difficulté: comment suggérer l'éter
nité? Par définition, il n'y a ni passé ni présent ni futur.
Avec les dates et les horloges, la chronologie est une in
vention humaine.
L'éternité est, quant à elle, une donnée
insaisissable et même inconcevable.
Sartre réussit �Xlb
tant la prouesse d'en rendre l'impression.
Il y �4`oI>Wk par deux moyens : par l'effacement progres
sif du temps humain et �4` la suggestion d'une durée sans
fin.
Cette éternité, ainsi rendue, devient en outre, par la
connaissance absolue des choses et des êtres qu'elle pro
cure, une source de souffrance pour les personnages.
L'EFFACEMENT
PROGRESSIF
DU TEMPS HUMAIN
L'appréciation de l'éternité se fait d'abord par rapport au
temps humain.
D'une part, celui-ci s'accélère si vite que
l'idée de chronologie se vide de tout sens; d'autre part,
les repères temporels disparaissent progressivement.
Une destruction rapide
de la chronologie
Au moins au début, les damnés possèdent encore la
possibilité de contempler leurs proches restés «là-bas».
Or, comme le remarque Estelle, « le temps passe vite sur
terre» (p.
34).
De fait, Garein voit sa femme en deuil dans une rue de
Rio « où il fait un beau soleil» (p.
32).
Un peu plus loin, il
constate, à Rio toujours, qu' « il neige dehors» (p.
54).
On
ne peut mieux souligner la fuite accélérée du temps.
Inès
53.
»
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