Databac

Le temps et les roches

Publié le 10/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le temps et les roches. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Terminale Spécialité SVT Années 2020/2021 Chapitre 6 : Le temps et les roches SD : Pour reconstituer l’histoire géologique de la Terre, il faut d’abord comprendre comment on date les roches afin d’établir la chronologie de leur mise en place. Question : Comment peut-on dater des roches ? I.

La chronologie relative A.

Relations géométriques Le géologue, lorsqu’il est face à une grande structure géologique va toujours vouloir replacer dans le bon ordre les différents évènements géologiques qui se sont déroulés.

Pour cela, il va commencer par observer les différentes relations géométriques présentes et appliquer des principes de bases de la chronologie relative.

Tout d’abord, il va appliquer le principe de superposition, qui établit que les couches (ou strates) horizontales (sédimentaires ou coulées de laves) les plus âgées se trouvent en-dessous des plus jeunes.

Mais attention, de fortes déformations tectoniques peuvent venir chambouler le tout et inverser les couches. Document 1 Il va avec le principe de continuité , qui établit qu’une couche a le même âge sur toute son étendue même si sa composition change à condition qu’elle soit déterminée par le même toit (couche supérieure) et le même lit (couche inférieure). Document 2 Ensuite, il va appliquer le principe de recoupement , qui établit que toute formation géologique (roche, faille, érosion) qui en recoupe une autre est considérée comme plus récente.

Document 3 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles