Databac

LE TEMPS DES Démocraties POPULAIRES

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« LE TEMPS DES DEMOCRATIES POPULAIRES Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les pays de l'Europe de l'Est libérés par I'Armée rouge se voient imposer le modèle soviétique.

Cette mainmise de l'URSS sur ses voisins dure près d'un demi-siècle.

À la fin des années 1980, grâce notamment à l'émergence des sociétés civiles, le système s'effondre.

Quelles furent les formes de dépendance entre les démocraties populaires et l'URSS? Comment le système s'effondre-t-il? 1.

La mise en place de l'ordre stalinien (1945-1953) En 1945, fort de la présence de I'Armée rouge sur place et en totale violation des accords de Yalta, Staline impose dans les pays de l'Est des régimes communistes qui lui sont dévoués. A.

La mainmise sur l'Europe de l'Est (1945-1949) La mainmise soviétique sur l'Europe de l'Est est progressive.

En 1949, elle est achevée : l'URSS peut alors compter sur son glacis protecteur. Une mainmise dès le lendemain de la guerre gouvernements de front national Mis en place au lendemain de la guerre dans les pays occupés par l' Armée rouge , ces gouvernements de coalition regroupent les formations politiques ayant participé à la Résis­ tance.

Les communistes y occupent une place de choix (contrôle des ministères de l'Information, de l'Intérieur, de la Justice) mais doivent partager le pouvoir, notamment avec des hommes issus de la droite libérale. « tactique du salami,.

Politique suivie dès 1945 par le vice-président du Conseil et secrétaire général du parti communiste hongrois, Matyas Rakosi, qui consiste à éliminer l'opposition «jour par jour, tranche par tranche».

La « tactique du salami» se traduit par une épuration très dure des opposants. Le - temps des démocraties pop1d.a.lres L'épreuve de force tchécoslovaque (1948) « coup de Prague,.

Expression qui désigne la pression exercée en février 1948 par les communistes sur le président Benès afin qu'il accepte la formation d'un nouveau gouvernement, dominé par les communistes. Cette pression s'exerce notamment par le biais de l'action syndicale (appel à la grève générale) et des milices ouvrières. milices ouvrières Groupes armés communistes créés en février 1948. Encadrées par le parti communiste tchécoslovaque, elles sont au service du chef du Parti, Klement Gottwald.

Elles participent par ailleurs active­ ment au «coup de Prague» en manifestant pour réclamer un nouveau gouvernement. L'achèvement du glacis protecteur glacis protecteur États satellites de l'URSS formant une large zone tampon entre les frontières de l'URSS et le bloc occidental. démocraties populaires États situés en Europe orientale et qui, au lendemain de la guerre, se voient imposer des régimes communistes calqués sur le modèle de Moscou.

Elles sont au nombre de sept : Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Albanie, Hongrie et RDA. RDA (République démocratique allemande.) Créée le 7 octobre 1949, elle est la réponse soviétique à la fondation de la RFA à l'Ouest la même année.

Le bloc de l'Est composé des démocraties populaires est achevé. B.

l'adoption du modèle soviétique Une fois achevée la mainmise des Soviétiques sur l'Europe de l'Est, les démocraties populaires adoptent le modèle du « grand frère» soviétique. Dans le domaine politique stallnlsatlon Processus qui vise à imposer les principes du stalinisme, à l'intérieur de l'URSS comme à l'extérieur.

Dans les démocraties populaires (cf ci-dessus), la stalinisation se traduit par le renforcement du rôle dirigeant du parti communiste qui contrôle l'appareil de l'État.

La société est encadrée et l'opposition réprimée, notamment par l'organi­ sation de purges. 81 L'EUROPE DE 1945 A NOS JOURS purge Élimination autoritaire d'éléments « politiquement indési­ rables» soit par emprisonnement, soit par exécution.

Dans le vocabulaire communiste, c'est l'élimination de dirigeants communistes qui s'oppo­ sent à la ligne du Parti et qui ne doivent pas leur ascension à Staline. Deux vagues de purges sont organisées dans les démocraties populaires entre 1949 et 1952 en Pologne, en Bulgarie, en Hongrie et en Tchécoslovaquie. titisme Accusation formulée à l'encontre des dirigeants communistes qui refusent de suivre la ligne définie par Staline.

Elle fait référence au nom du dirigeant yougoslave, Tito, qui, au lendemain.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles